11 octobre 2024

L’Arbre aux papillons d’or (2023) de Thien An Pham

Titre original : « Bên trong vo kén vàng »

L'arbre aux papillons d'or (Bên trong vo kén vàng)Thien, dont la belle-sœur Hanh est morte brutalement, prend en charge Dao, le fils de 5 ans de la défunte et retourne pour les funérailles dans son village natal. Il décide alors de partir à la recherche de son frère aîné Tam disparu il y a des années. Ce voyage remet profondément en question sa foi…
L’arbre aux papillons d’or est un film vietnamien, le premier long-métrage de Pham Thiên Ân. Il en avait déjà traité le début en court métrage : Stay Awake, Be Ready (2019). Le thème est celui de « l’appel du divin », un concept « présent en chacun de nous et qui se manifeste à différents moments de la vie » d’après le jeune réalisateur (1). Il dit s’inspirer de son propre vécu et ressenti. J’avoue humblement avoir eu beaucoup de mal à cerner le propos. La forme se remarque beaucoup plus que le contenu : c’est un film contemplatif de 3 heures avec de longs plans fixes et des travelings d’une lenteur infinie s’étalant sur plusieurs minutes. Le réalisateur dit expérimenter le rythme et la mise en scène. Il place sa caméra à des endroits inattendus (parfois très loin de la scène ou alors très près) et la laisse fixe sans forcément suivre les personnages qui peuvent sortir du cadre ou le remplir complètement jusqu’à l’obstruer. Ces plans-séquence fixes peuvent être vraiment très longs. Il réussit parfois de très beaux plans mais ils sont finalement trop rares (à mes yeux du moins). Le film a aussi un aspect documentaire et, puisque je suis resté insensible au reste, ce sera cet aspect qui m’aura le plus marqué. Ceci étant dit, je regarderais certainement ses films suivants car c’est un cinéaste plutôt hors du commun. Les critiques ont adoré.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Le Phong Vu, Nguyen Thinh
Voir la fiche du film et la filmographie de Thien An Pham sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

(1) A noter que, de façon un peu inattendue, la religion des personnages du film est le catholicisme. D’après Wikipédia, un peu de moins de 7% de la population vietnamienne est catholique (ce qui fait tout de même 7 millions de personnes).

Le Phong Vu dans L’arbre aux papillons d’or (Bên trong vo kén vàng) de Thien An Pham.
Le Phong Vu dans L’arbre aux papillons d’or (Bên trong vo kén vàng) de Thien An Pham.

2 réflexions sur « L’Arbre aux papillons d’or (2023) de Thien An Pham »

  1. Rites hors de notre temps occidental
    Moi aussi j’ai adoré, enfin non, j’ai aimé
    Comme dans la plupart des films qui nous parviennent de ces contrées, du Viet-Nâm (comme le récent Viet et Nâm, un peu moins long, ou du Cambodge comme ceux d’Apichatpong Weerasetakhul dont une intégrale se déroule actuellement à Pompidou) ils nous obligent à quitter nos habitudes et d’appréhender une façon différente de les recevoir. Autres cultures, autres repérages, autres façons de s’exprimer. Je peux comprendre la réticence de certains spectateurs.
    Empli de contrastes et construit d’étonnants plans-séquences très élaborés dès le premier qui nous amène, emmène vers une fin (du plan) inattendue et brutale, déclencheur de toute la suite, sorte de révélation poétique et intime en même temps que naissance d’un cinéaste.
    Croulant sous les prix, le film de Pham Thien An joue de séquences rêvées, imaginées, réelles, elliptiques, comprises après coup qui s’emboitent au long d’un trajet hypnotique entre quelques personnages et un enfant. On sait que l’intérêt de ces voyages n’en sont pas leur finalité, mais leur cheminement, leurs rencontres, état de crise pour le personnage masculin principal remettant en cause habitudes ou certitudes.
    Ça ne se déroule pas dans un Viet Nâm de carte postale; On part d’Ho Chi Mhin ville (Saîgon) pour s’enfoncer dans les campagnes pouilleuses et retirées du sud – on the roads – où advient la séquence rencontre avec l’arbre aux papillons d’or (ce n’est pas la traduction du titre original) et ça se termine dans un puzzle dont la construction est livrée libre au mental du spectateur. Lorsque je l’ai vu, personne n’a quitté la salle..

  2. Merci d’avoir apporté un éclairage différent sur ce film. Il faudra que je retente l’expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *