Titre original : « Аэлита »
Autres titres : « Aelita, the Queen of Mars », « Revolt of the Robots »
Lui :
Ce film muet soviétique, tourné en 1924, est vraiment étonnant. Aelita est tout d’abord étonnant par son propos, puisque 4 ans avant Metropolis de Fritz Lang il crée un univers de science-fiction, une vision vraiment novatrice d’une civilisation martienne en utilisant des costumes et des décors inspirés du cubisme. Aelita est étonnant aussi par son message, subtil et complexe, puisque l’on peut y lire aussi bien un pamphlet anti-communiste dans la façon où il nous montre une Russie pleine de miséreux (1), qu’une propagande communiste dans cette dualité Mars capitaliste face à la Terre communiste. Au final, le film est vraiment prenant. La musique récemment rajoutée est quelquefois en décalage et aurait tendance à gêner un peu le récit. Aelita connut un gros succès en Union Soviétique.
Note :
Acteurs: Yuliya Solntseva, Vera Orlova
Voir la fiche complète du film et la filmographie de Yakov Protazanov
Voir les autres films de Yakov Protazanov chroniqués sur ce blog…
(1) On peut bien entendu objecter qu’en 1924, l’Union Soviétique sortait à peine de la guerre civile qui a ravagé son économie. Ceci dit, il s’agit ici d’une oeuvre d’anticipation et c’est en cela que la vision que Pritazanov donne de la Russie est assez terrible. Le réalisateur venait d’ailleurs de rentrer dans son pays… après s’être, dans un premier temps, exilé en France pour fuir la révolution.
Aelita est la première grande production soviétique sous le contrôle total du cinéma mis en place par Lénine, précédent ainsi de très peu les grands films de propagande (La grève d’Eisenstein est également de 1924 mais les moyens mis en oeuvre étaient bien moindres que pour Potemkine l’année suivante).
j’ai eu l’occasion de voir Aelita au cinéma lors d’une soirée dédiée à la science fiction l’an dernier, et ce fut un grand moment. D’une part parce que c’est un film dont il n’existe qu’une ou deux copies dans le monde, et d’autre part car le film était accompagné par un groupe qui nous faisait la bande originale qu’ils ont imaginé en direct! Une performance impressionnant qui donnait au film une dimension toute particulière.
A bientôt pour un prochain commentaire et merci beaucoup aux freaks qui font ce site fabuleux que je viens de découvrir.
Bonjour a tous,
Merci pour les renseignements a propos du film Aelita (1924) de Yakov Protazanov. Je voulais simplement signaler que ce film sera diffusé le vendredi 8 octobre 2010 a la Cité de la Musique de Paris (Métro Porte de Pantin) accompagné d’une création musicale de Dmitri Kourliandski interprété par l’Ensemble 2E2M.