28 septembre 2011

Si Paris nous était conté (1956) de Sacha Guitry

Si Paris nous était contéDevant cinq jeunes étudiants qui boivent ses paroles, Sacha Guitry raconte à sa façon les grandes heures de l’histoire de Paris. Ne se souciant guère de la chronologie et prenant quelques libertés avec l’exactitude, il rapproche des évènements semblables, s’attarde sur tel ou tel épisode ou personnage au gré de sa fantaisie ou de ses affinités… Si Paris nous était conté s’inscrit dans la lignée de Si Versailles m’était conté (1954) et de Napoléon (1955), tout en s’écartant de tout académisme. Sacha Guitry, sentant la maladie le gagner, veut faire fi du sérieux et de l’académisme des films historiques pour raconter l’Histoire comme il lui plaît, sans entraves, de façon vivante. Si l’intention était belle, le résultat est (de façon assez surprenante) plus ennuyeux qu’attendu. L’ensemble est décousu, de nombreuses séquences paraissent longues et mornes, les suites d’évènements (telle les assassinats) sont interminables, certains personnages sont ratés (tel Gérard Philipe en insupportable troubadour), certaines évocations sont pontifiantes. Le passage le plus enlevé est certainement celui de la Bastille avec les multiples évasions de Latude. Sacha Guitry laisse voir son admiration pour certains de ces grands personnages, tel ce portrait qu’il nous dresse de Voltaire. La mort est un thème sous-jacent qui est très présent. Guitry a réutilisé certaines chutes de films précédents et s’est entouré d’une belle pléiade d’acteurs. On aurait tant aimé que résultat soit meilleur que cela!
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Danielle Darrieux, Robert Lamoureux, Pierre Larquey, Jean Marais, Odette Joyeux, Lana Marconi, Michèle Morgan, Gérard Philipe, Sophie Desmarets, Sacha Guitry, Renée Saint-Cyr, Jean Tissier, Pauline Carton, Robert Manuel
Voir la fiche du film et la filmographie de Sacha Guitry sur le site IMDB.

Voir les autres films de Sacha Guitry chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Si Paris nous était conté (1956) de Sacha Guitry »

  1. J’oubliais : ce chauvinisme lourdingue et cette misogynie affichée ou déguisée (autour de Guitry, des étudiants en histoire mais pas d’étudiantes, le commentaire idiot sur Marie-Antoinette : OK de couper la tête d’un homme mais pas celle d’une femme « même coupable ») l’ensemble ne marche plus du tout de nos jours et, s’il vivait encore, Guitry passerait tout simplement pour un vieux réac macho, ce qui est d’ailleurs un pléonasme. Seule séquence drôle : De Funes et Lamoureux !

  2. Je vais en étonner plus d’un… J’ai parmi mes amis plusieurs « guitrystes » inconditionnels qui considèrent ce film comme étant le meilleur des trois dernières fresques historiques réalisées par Sacha Guitry, les deux autres étant « Si Versailles m’était conté » et « Napoléon ». Inutile de vous dire que je ne partage pas leur avis et je me range au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *