12 février 2026

Vermiglio ou La Mariée des montagnes (2024) de Maura Delpero

Titre original : « Vermiglio »

VermiglioTrois sœurs, Lucia, Ada et Flavia, vivent dans le village de montagne italien de Vermiglio avec leur père, instituteur au village, leur mère, régulièrement enceinte, et leurs quatre frères. Au cœur de l’hiver 1944, un soldat déserteur blessé, Pietro, est ramené dans le village par un cousin dont il a sauvé la vie…
Vermiglio ou La Mariée des montagnes est un film italien écrit et réalisé par Maura Delpero. Venant après Maternal (2019), c’est le deuxième long métrage de la réalisatrice dont le père est originaire de ce village du Haut-Trentin où elle a posé ses caméras. Son récit nous décrit la vie dans ce petit hameau isolé en se concentrant sur une famille et plus particulièrement sur les femmes. De manière délicate, il laisse éclore une histoire d’amour très discrète. La parole est rare, le rythme est plutôt contemplatif, la photographie est superbe. Le film de Maura Delpero se situe dans la veine du classique d’Ermanno Olmi L’Arbre aux sabots (1978) avec un accent, plus moderne, mis sur le destin des femmes.
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Tommaso Ragno, Roberta Rovelli, Martina Scrinzi, Giuseppe De Domenico, Rachele Potrich, Anna Thaler
Voir la fiche du film et la filmographie de Maura Delpero sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Maura Delpero chroniqués sur ce blog…

Remarque :
• Jane Campion a tant aimé Vermiglio qu’elle a publié une lettre ouverte pour en faire l’éloge et appuyer sa candidature aux Oscars 2025.

Giuseppe De Domenico, Anna Thaler et Martina Scrinzi dans Vermiglio de Maura Delpero.
Vermiglio de Maura Delpero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *