5 septembre 2024

Mon neveu l’écossais (1927) de Clyde Bruckman et Leo McCarey

Titre original : « Putting Pants on Philip »

Mon neveu l'écossais (Putting Pants on Philip)L’honorable Piedmont Mumblethunder a reçu une lettre de sa sœur qui vit en Écosse l’invitant à accueillir son fils à son arrivée en Amérique. Il n’a jamais vu son neveu. Celui-ci débarque habillé en kilt et béret écossais et provoque l’hilarité partout où il passe…
Putting Pants on Philip est un court métrage muet de Clyde Bruckman et Leo McCarey (1). Le scénario est signé Leo McCarey et H.M. Walker. Il a été officiellement déclaré comme étant le premier film du duo Laurel & Hardy, bien que The Second Hundred Years soit sorti peu avant (2) et que les personnages ne soient pas encore bien établis, voire inversés : Oliver est un homme respectable et sage tandis Stan est un idiot foldingue (dans la lignée de ses personnages avant le duo). Et ils ne sont pas complices. De plus, Stan, loin d’être le personnage plutôt asexué qu’il sera ensuite, est ici un grand coureur de jupons. Dès le film suivant, The Battle of the Century, Laurel et Hardy auront trouvé leurs personnages. Mais Putting Pants on Philip n’en est pas moins excellent. Les gags sont nombreux et les situations variées et leur répétition ne cause aucune lassitude, au contraire. On ne peut également que remarquer les habiles travelings arrière de la caméra. (Film muet de 2 bobines, 20 min. env.)
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Stan Laurel, Oliver Hardy, Dorothy Coburn, Sam Lufkin
Voir la fiche du film et la filmographie de Clyde Bruckman et Leo McCarey sur le site IMDB.

Voir les autres films de Laurel & Hardy chroniqués sur ce blog…

(1) Dans un interview, Leo McCarey (non crédité) a revendiqué l’entière paternité de ce court métrage.
(2) Roland Lacourbe signale dans son ouvrage Laurel et Hardy que William K. Stevenson aurait affirmé que la sortie avait été retardée. Il en déduit donc que le tournage a pu avoir lieu avant celui de The Second Hundred Years.

Dorothy Coburn, Oliver Hardy et Stan Laurel dans Mon neveu l’écossais (Putting Pants on Philip) de Clyde Bruckman et Leo McCarey (photo promotionnelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *