28 novembre 2023

La Fille de l’eau (1925) de Jean Renoir

La Fille de l'eauSur un canal, une péniche avec à son bord Gudule une enfant solitaire, son père marinier, et l’oncle Jeff. Le père se noie et Gudule n’a plus pour seule famille que son oncle, une brute qui dilapide l’héritage de sa nièce et tente de la violer. Gudule s’enfuit et se réfugie auprès de deux bohémiens : un jeune braconnier et sa mère…
La Fille de l’eau est un film français, réalisé par Jean Renoir d’après une histoire de Pierre Lestringuez. Il s’agit du premier film réalisé par Jean Renoir seul (1). Etant son propre producteur (grâce à la vente de quelques tableaux de son père), il bénéficié d’une liberté totale. L’histoire est très classique et peu intéressante. En fait, la motivation Jean Renoir était de mettre en valeur les qualités plastiques de Catherine Hessling, sa femme. Hélas, les talents d’actrice de cette dernière paraissent bien limités, son jeu est très outrancier. Si le film a des qualités, elles viennent plutôt de son côté bucolique et des aspects quasi documentaires du récit. Mais ce que l’on retient surtout, c’est la séquence du rêve de l’héroïne fiévreuse où le réalisateur utilise surimpressions, images en négatif, ralentis, arrêts sur image et maquettes. Le plan de la fuite sur un grand cheval blanc est assez beau. Cette séquence surréaliste effraya les distributeurs auxquels Renoir proposait gracieusement son film. Ce fut un échec commercial et critique. « Le seul bénéfice que j’ai tiré de ces premiers et naïfs travaux, c’est une assez bonne connaissance de la technique de l’appareil, de l’éclairage, des décors et surtout des trucages. » A voir pour son aspect historique.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Catherine Hessling
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Renoir sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean Renoir chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Jean Renoir

(1) Jean Renoir avait précédemment financé et coréalisé avec Albert Dieudonné (qui était seul crédité au générique), Catherine (1924, sorti en 1927 sous le titre Une vie sans joie) avec Catherine Hessling.

Catherine Hessling dans La Fille de l’eau de Jean Renoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *