28 octobre 2023

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017) de James Gunn

Titre original : « Guardians of the Galaxy Vol. 2 »

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2)Suite des aventures des Gardiens de la galaxie, ce groupe hétéroclite constitué de Peter Quill, alias Star-Lord, Gamora, la fille adoptive de Thanos, Drax le Destructeur, Rocket, un raton-laveur génétiquement modifié et bébé Groot…
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est un film de super-héros américain écrit et réalisé par James Gunn. Il met en scène les aventures des personnages du comix du même nom. Le film fait suite à Les Gardiens de la galaxie réalisé par le même James Gunn en 2014. J’ai pris beaucoup moins de plaisir à regarder ce nouvel opus. Probablement, la nouveauté pour moi était quelque peu émoussée. Les répliques brillantes m’ont paru moins nombreuses et les combats étirés en longueur. Le public visé reste très jeune, la violence étant assez irréelle. Mais mon avis est minoritaire puisque ce fut un gros succès.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell
Voir la fiche du film et la filmographie de James Gunn sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de James Gunn chroniqués sur ce blog…

Chris Pratt, Dave Bautista et Zoe Saldana dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2) de James Gunn.

3 réflexions sur « Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017) de James Gunn »

  1. Tiens, je suis surpris que vous ayez moins aimé — d’autant que ce film répond directement à certaines critiques que vous faisiez sur le premier…
    Vous regrettiez que certains personnages secondaires fussent trop peu développés dans le premier ?, et hop !, ici deux d’entre eux se voient étoffés proprement (la « sœur » de Gamora et surtout Yondu).
    Vous regrettiez l’arrière-plan compliqué de l’univers Marvel avec Thanos et consort ?, et hop !, cet arrière-plan tordu n’est pas nécessaire à ce deuxième film, recentré sur une action lisible et explicite.

    Pour ma part, j’ai trouvé les répliques vachardes aussi nombreuses et aussi réjouissantes, et le rythme aussi réussi. Sans compter que le « jeune Groot » est excellent et prétexte à renouvellement des situations (aussi bien le générique de début que le générique de fin, centrés tous deux sur Groot, sont parfaits).

    Je dois même dire que j’ai plus aimé ce « volume 2 » que le « volume 1 ». Et j’en ai été sûr quand j’ai revu les deux à la suite, quelques années plus tard : lorsque l’effet de nouveauté était émoussé pour les deux, lorsque la familiarité avec l’univers était devenue la même pour les deux, lorsque le recul était le même pour les deux, j’ai trouvé le deuxième plus brillant que le premier. J’invite donc celleux qui ont aimé le premier à ne pas se priver de cette suite :-).

  2. Oups erratum : J’ai relu la page consacrée au « volume 1 », et je m’aperçois que vous n’aviez pas indiqué être gêné par l’arrière-plan confus avec Thanos et l’univers Marvel… J’avais cru que vous partagiez ce bémol, qui était en fait uniquement mien. Au temps pour moi.

    Il n’y a donc qu’une seule de vos critiques du « 1 » qui a été (en quelque sorte) prise en compte dans le « 2 ». C’est toujours ça, mais ce n’est que ça :-).

  3. Pour comparer, je dois avouer me baser uniquement sur ce que j’ai écrit sur le premier volet car je n’en ai pas gardé un souvenir très précis. En fait, ce qui m’a plus gêné ici, c’est le fond de l’histoire qui me paraît très… enfantin. Le personnage de demi-dieu tenu par Kurt Russell ne me paraît pas très intéressant, ses rapports avec Peter Quill… hum… et j’ai pris moins de plaisir avec les dialogues. Bon, mais je n’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit.
    En tous cas, mon personnage préféré, c’est le raton-laveur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *