Titre original : « I vampiri »
À Paris, dans les années 1950, de nombreux cadavres de jeunes filles sont retrouvés vidés de leur sang. La police ne semble avoir aucune piste sérieuse pour trouver celui que l’on appelle Le Vampire. Le journaliste Pierre Latin, bien décidé à élucider le mystère, mène son enquête…
Les Vampires est un film d’épouvante fantastique italien. Réalisé par Riccardo Freda qui déserta le plateau après une dispute avec les producteurs, il a été retravaillé et achevé par le chef opérateur Mario Bava (1). Historiquement, le film est assez important car il inaugure l’âge d’or du cinéma fantastique italien (2). Précisons qu’il ne s’agit absolument pas d’une histoire de vampire mais d’une transposition au XXe siècle du mythe de la comtesse Élisabeth Báthory. Officiellement, Mario Bava s’occupe de la photographie et des effets spéciaux, et son travail est remarquable. Les séquences de jour sont inondées de lumière ce qui leur donne une atmosphère fantomatique et irréelle, les séquences de nuit sont contrastées avec certains objets inquiétants en ilots de lumière. On se surprend à sourire parfois mais c’est néanmoins superbe. Et l’effet spécial du vieillissement du visage Gianna Maria Canale est étonnant, même aujourd’hui. Le film n’eut pas le succès escompté. D’après le réalisateur, le public de l’époque considérait qu’un film d’épouvante ne pouvait être italien.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Gianna Maria Canale, Carlo D’Angelo, Dario Michaelis, Antoine Balpêtré, Paul Muller
Voir la fiche du film et la filmographie de Riccardo Freda et Mario Bava sur le site IMDB.
Voir les autres films de Riccardo Freda chroniqués sur ce blog…
Voir les autres films de Mario Bava chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Riccardo Freda
(1) Pour une liste des modifications apportées par Mario Bava, lire le second paragrahe du chapitre « tournage » sur la page Wikipedia.
(2) Les vampires est le premier film d’épouvante italien de l’ère sonore, après l’unique film d’horreur muet Il mostro di Frankenstein (1920).
Carlo D’Angelo et Gianna Maria Canale dans Les vampires (I vampiri) de Riccardo Freda
Homonymes :
Les Vampires, film réalisé par Louis Feuillade sorti en 1915.
Les Vampires (Yabu no naka no kuroneko), film réalisé par Kaneto Shindō sorti en 1968.
Ah, Mario Bava, ses décors follement baroques, ses éclairages aux couleurs démentes, ses mises en scènes percutantes avec des moyens minimalistes, son sens de l’humour dans l’horreur… pour moi, le sommet est atteint dans les sketches des « 3 visages de la peur », mention spéciale à « la goutte d’eau »; dans un autre sketch , un Boris Karloff vieillissant irrésistible.
« Il inaugure l’âge d’or du cinéma fantastique italien »; c’est vrai, le cinéma fantastique était carrément interdit en Italie sous Mussolini, car déclaré contraire à l’idéal fasciste, la censure politique et morale était féroce; cette interdiction a perduré de nombreuses années après la guerre, elle s’est peut-être transformée en dénigrement du genre, finalement c’est grâce à Bava que le fantastique italien (qui était très apprécié dans la péninsule avant les années 30) est reparti à fond, avec Argento et d’autres.
On peut aussi voir ou revoir « le masque du démon », autre sommet, sa saisissante scène où la belle sorcière Barbara Steele se fait transpercer le visage par le masque clouté enfoncé à coups de masse… et le fabuleux effet spécial artisanal, imaginé par Bava, de la transformation de son visage réalisé à l’aide de maquillages colorés et de filtres changeants (ça ne marche qu’en NB!).