Dans la banlieue de Chicago (Aurora, Illinois), Wayne Campbell et Garth Algar animent une émission qu’ils émettent depuis le sous-sol de la maison de leurs parents. Le producteur d’une chaîne de télévision locale tombe par hasard sur leur programme et les engage pour servir les intérêts de marketing d’un de ses clients…
Wayne’s World est basé sur un sketch créé par Mike Myers pour l’émission Saturday Night Live. (Après The Blues Brothers en 1980, ce fut le deuxième long métrage basé sur un sketch de cette émission de télévision, il y en aura neuf autres ensuite). C’est une comédie déjantée dont, assez logiquement, l’humour ne fonctionnera pas auprès de tous les spectateurs. Ce n’est pas un humour potache, il n’y a aucune lourdeur ni vulgarité. C’est un humour foldingue qui fonctionne bien grâce à ses personnages ; naïfs, même simplets, sans méchanceté, ils semblent planer au dessus de la réalité. La musique tient une belle place (à noter que Tia Carrere chante réellement) et la bande originale connut le même grand succès que le film.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Mike Myers, Dana Carvey, Rob Lowe, Tia Carrere
Voir la fiche du film et la filmographie de Penelope Spheeris sur le site IMDB.
Remarques :
* La statue de voitures sur une pique géante s’appelait Spindle et existait vraiment à l’entrée d’un centre commercial de Berwyn (banlieue de Chicago) non loin d’Aurora. Elle fut démantelée en 2008.
* Apparitions de Alice Cooper, dans son propre rôle, et de Robert Patrick (Terminator).
* Penelope Spheeris, la réalisatrice, fait une apparition dans le rôle de la femme dans la cabine lors de l’enregistrement du premier épisode.
Mike Myers et Dana Carvey dans Wayne’s World de Penelope Spheeris.
Tia Carrere dans Wayne’s World de Penelope Spheeris.