18 juillet 2022

Surcouf, le tigre des sept mers (1966) de Sergio Bergonzelli et Roy Rowland

Titre original : « Surcouf, l’eroe dei sette mari »

Surcouf, le tigre des sept mers (Surcouf, l'eroe dei sette mari)Au début du XIXe siècle, le lieutenant Robert Surcouf quitte Saint-Malo alors que le père de sa bien-aimée lui refuse la main de sa fille. Il va dans l’Océan Indien affronter les Anglais qui encerclent l’isle de France (île Maurice)…
Surcouf, le tigre des sept mers est un film franco-italo-espagnol réalisé par l’italien Sergio Bergonzelli et l’américain Roy Rowland. Son personnage central est un corsaire (rappelons que, à la différence des pirates, les corsaires attaquaient les bateaux ennemis en tant de guerre avec l’autorisation de leur gouvernement) interprété par Gérard Barray. Si l’acteur français n’a pas toute la brillance d’un Errol Flynn, il possède un certain charme et montre de l’éclat dans l’action. Il est très crédible en tous cas dans le rôle. Le scénario, certes assez classique, comporte suffisamment de péripéties pour conserver toute notre attention. Surcouf, le tigre des sept mers est un film de série B mais plutôt bien réalisé. Une suite des aventures de Surcouf, tournée par les mêmes réalisateurs, est sortie la même année : Tonnerre sur l’océan Indien (Il Grande colpo di Surcouf).
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Gérard Barray, Antonella Lualdi, Terence Morgan, Geneviève Casile, Armand Mestral
Voir la fiche du film et la filmographie de Sergio Bergonzelli et Roy Rowland sur le site IMDB.

Voir les autres films de Roy Rowland chroniqués sur ce blog…

Remarque :
* Le film a été vu en français et le doublage (ou plutôt la post-synchronisation puisque la très grande majorité des acteurs sont français) ajoute au côté vieillot.

Surcouf, le tigre des sept mers (Surcouf, l'eroe dei sette mari)Gérard Barray dans Surcouf, le tigre des sept mers (Surcouf, l’eroe dei sette mari) de Sergio Bergonzelli & Roy Rowland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.