25 novembre 2021

Léon (1994) de Luc Besson

LéonLéon est un tueur à gages solitaire et efficace qui officie à New York dans le quartier Little Italy. Il recueille à contrecœur une jeune adolescente qui veut apprendre le « métier » pour tuer l’homme qui a assassiné toute sa famille. Une relation inhabituelle va se nouer entre les deux…
Bloqué dans son projet Le Cinquième élément par l’indisponibilité de Bruce Willis, Luc Besson a écrit le scénario de Léon en 30 jours et l’a tourné en 90. Il reprend l’un des personnages secondaires de Nikita, « le nettoyeur », et le transforme en tueur à gages tout en gardant son look. L’alliance entre cet homme taciturne, un peu attardé, et une jeune fille vive et intelligente permet de créer des scènes surprenantes et cocasses. L’histoire est assez réduite mais Luc Besson prouve, une fois de plus, son talent pour créer des scènes d’actions efficaces et même jubilatoires. Son cinéma est apte à séduire grâce à un mélange de naïveté dans le propos et de punch dans les images. Ses personnages sont typés, presque à l’excès. Gary Oldman fait un méchant assez mémorable et Natalie Portman (12 ans au moment du tournage) montre une maturité étonnante pour sa première apparition au cinéma. Le succès a été au rendez-vous et la popularité du film n’a cessé de croitre depuis. Aujourd’hui, il est toujours porté en très haute estime par bon nombre de spectateurs.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Danny Aiello
Voir la fiche du film et la filmographie de Luc Besson sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Luc Besson chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Luc Besson

Remarque :
* Le surprenant téléphérique que Mathilda prend à la fin du film relie la 2nd Avenue à Roosevelt Island, l’île tout en longueur située entre le Queens et Manhattan. Il permet de traverser l’East River en longeant le Queensboro Bridge qui enjambe l’île sans la desservir.
* La prostituée au début du film est interprétée par la toute jeune Maïwenn qui était alors la femme de Luc Besson. Elle apparaît au générique sous le nom « Ouin-Ouin ».
* Le film a été tourné en anglais et a fait une belle carrière internationale.

LéonJean Reno et Natalie Portman dans Léon de Luc Besson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.