2 octobre 2020

5 000 films…

L'oeil sur l'écran 5000e chronique

Le film La Source (Jungfrukällan, 1960) d’Ingmar Bergman a été le 5 000e film chroniqué sur ce blog. Le hasard fait bien les choses puisque c’est un cinéaste que j’ai découvert très tôt dans le ciné-club de mon lycée, tout comme Buster Keaton qui avait été l’objet de la 2000e chronique en décembre 2009.

Pour vous éviter de faire le calcul, précisons que cela fait une moyenne de 22 films par mois entre 2009 et 2020. Je ne sais si je dois m’inquiéter de ce nombre (qui doit certainement me cataloguer dans la case « cinéphiles compulsifs » aux yeux de certains)… mais je ne ressens aucune lassitude. J’ai toujours l’impression d’avoir beaucoup à découvrir ou à redécouvrir.

Il y a un peu plus d’un an, le site a dû quitter la plate-forme du journal Le Monde pour devenir entièrement autonome. Ce déménagement précipité n’a finalement généré que peu de flottements. Nous avons autant et même plus de lecteurs aujourd’hui qu’hier. Le fait d’être autant lu m’oblige à une certaine rigueur que je n’aurais pas toujours si j’écrivais pour nous seuls. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ces modestes chroniques.

6 réflexions sur « 5 000 films… »

  1. J’ai vu passer votre anniversaire en état probablement léthargique et oublié de vous féliciter. Excusez-moi, c’est le moins que je puisse vous demander puisque je lis toutes vos critiques. Vous m’aidez à découvrir encore des films.
    Encore merci et bonjour à Elle.

  2. Sincères félicitations, Elle et Lui ! 5.000 (+2) films, c’est un superbe score.
    Je n’ai que quelques mots à ajouter : pourvu que ça dure ! Et merci pour tout !

  3. Bravo et merci pour ces 5000 présentations de films… et les milliers ou dizaines de milliers qui suivront :-). Votre format et votre humilité sont parfaits pour découvrir ces films, et vos goûts aident à « guider » un peu, ou pour le moins à donner envie de voir enfin des films pas encore vus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *