À New York en 1952, la jeune et timide Thérèse, passionnée de photo et vendeuse dans un grand magasin, fait la connaissance d’une riche et séduisante cliente, Carol, mère d’une petite fille et en instance de divorce. Une amitié se noue entre les deux femmes et elles passent de plus en plus de temps ensemble…
Carol est adapté du roman semi-autobiographique The Price of Salt que Patricia Highsmith publia en 1952 sous le pseudonyme Claire Morgan. L’auteure a pris un pseudonyme à la fois pour se protéger et parce qu’il s’agit d’un mélodrame et non d’un roman policier (1). Soixante ans plus tard, l’adaptation a été écrite par son amie Phyllis Nagy. Todd Haynes met en scène cette histoire de façon délicate, élégante, évitant les clichés et sans victimisation excessive. Au delà de la mise en évidence des pesanteurs de la société vis-à-vis de l’homosexualité féminine, il parvient à donner à cette histoire simple une dimension atemporelle et une indéniable beauté. Pour mieux restituer l’atmosphère du début des années cinquante, le film a été tourné en 16 mm. La recherche esthétique est sans doute parfois un peu voyante mais elle est réussie ; les couleurs, notamment, sont très belles. Le film est d’un très beau classicisme.
Elle:
Lui :
Acteurs: Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler, Sarah Paulson
Voir la fiche du film et la filmographie de Todd Haynes sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Todd Haynes chroniqués sur ce blog…
Cate Blanchett dans Carol de Todd Haynes.
Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes. L’appareil-photo est un Argus C3 (marque américaine peu connue en Europe), un appareil assez bon marché à mise au point télémétrique (séparée de l’objectif, ajusté avec les grosses molettes) commercialisé entre 1939 et 1966.
Cate Blanchett et Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes.
(1) Le roman connu un grand succès, notamment lors de son édition en livre de poche à la fin des années soixante : près d’un million d’exemplaires furent au final vendus. Patricia Highsmith a nié en être l’auteur pendant 38 ans avant de donner la permission pour une réédition sous son nom avec le titre Carol en 1990.
Un vrai régal pour les fans de cinéma sont toutes les curiosités sur les réalisateurs exceptionnels. Comment ont-ils créé? Ce qui les a inspirés? Wajda Art Project a préparé une incroyable collection d’albums et un documentaire sur le travail du réalisateur oscarisé, Andrzej Wajda. Rejoignez le projet de financement qui permettra l’accès à des matériaux uniques – y compris des dessins et des peintures de directeur!
Je ne vois pas le rapport entre ce film et Andrzej Wajda.
A moins que: Carol. Karol. Karol Wojtila. Polonais. Andrzej Wajda. Bon sang, mais c’est bien sur!
Mais pourquoi pas Chopin? Ou Zulawski puisque nous sur un un blog consacre au cinema.