7 mars 2015

Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott

Thelma & LouiseThelma et Louise ont décidés de faire une petite escapade ensemble. Elles prennent la voiture pour aller passer un long week-end à la montagne, toutes les deux, libres. Les évènements vont les empêcher d’atteindre leur but… Le scénario de Thelma & Louise a été écrit par Callie Khouri qui serait d’ailleurs partie de l’idée de la scène finale. Le film dresse un portrait assez dur de l’Amérique profonde, primaire et rétrograde, qui accorde si peu de considération aux femmes. Nos deux héroïnes qui, au départ, n’ont qu’un simple désir de liberté, sont entraînées malgré elles dans une fuite en avant. Thelma & Louise est indéniablement un film féministe, il interroge sur la place de la femme dans notre société. Les hommes, violents, primaires et dangereux, ne sont guère montrés à leur avantage. Ridley Scott filme cette histoire de façon assez spectaculaire, il nous gratifie de très beaux plans, avec des grands espaces très photogéniques et des scènes mémorables (voire jubilatoires comme celle du règlement de comptes avec le camionneur). La fin est superbe, indéniablement à classer parmi les plus belles fins de toute l’histoire du cinéma. Elle est d’une grande force évocatrice. La scénariste et Ridley Scott ont du se battre longuement avec les producteurs pour imposer cette fin non hollywoodienne. On peut penser que l’impact d’un film comme Thelma & Louise a dépassé le cadre du cinéma et qu’il fait partie des films qui marquent et peuvent probablement contribuer à l’évolution de notre société.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Michael Madsen, Stephen Tobolowsky, Brad Pitt
Voir la fiche du film et la filmographie de Ridley Scott sur le site IMDB.

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Thelma & Louise
Susan Sarandon et Geena Davis sont les héroïnes éponymes du film Thelma et Louise de Ridley Scott.

Remarques :
* Ridley Scott a monté une fin alternative plus longue (où la chute se prolonge et qui se termine par un plan symbolique où l’on voit la voiture s’éloigner sur une route poussiéreuse) mais le cinéaste a préféré opter pour la plus courte. La fin alternative est visible sur le DVD (et sur YouTube).

* L’article de Wikipedia sur Thelma & Louise mérite d’être signalé. Son auteur se penche sur les différents aspects du film et, de façon intéressante, sur la façon dont le film a été perçu. Un tel film mérite en effet d’être analysé non pas sur son seul contenu mais, plus encore, sur les réactions qu’il suscite. Par exemple, l’auteur s’interroge sur la perception de la violence : le film a (bizarrement) été considéré comme violent par un grand nombre de personnes, certainement parce que ce sont des femmes qui y tiennent les armes.

Thelma & Louise est le film qui permit à Brad Pitt de sortir vraiment de l’anonymat.

Thelma & Louise
Le selfie le plus célèbre du cinéma.

Thelma & Louise
Note : Intrigué par une petite différence dans les nuages de l’arrière plan, j’ai découvert que l’image ci-dessus qui circule sur le net comme étant une image du film et que j’avais prise pour illustrer ce billet, est en réalité extraite d’une reconstitution minutieuse faite récemment pour une pub. Le saut final est effectivement étonnant car vraiment très proche de l’original (avec même l’enjoliveur qui se détache). Pour avoir une telle similitude, ils ne pouvaient pas jeter une voiture dans le vide comme l’avait fait Ridley Scott (le résultat aurait certainement été différent) et donc les ordinateurs sont entrés dans la danse pour incruster la voiture sur un arrière-plan reconstitué à partir de plusieurs centaines de photos (bracketées HDR) prises depuis un hélicoptère…
Je rajoute ci-dessous la vraie image du film :
Thelma et Louise

 

4 réflexions sur « Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott »

  1. Haha… votre analyse/enquête sur la dernière image du film est amusante. Elle montre en tous cas – une fois de plus – le manque d’imagination des publicitaires qui puisent constamment dans l’imagerie collective !!

  2. Pour faire l’avocat du diable ;-), je dirais que le but d’un publicitaire c’est d’avoir un impact le plus grand possible, donc il est pour eux naturel de puiser dans ce que vous appelez « l’imagerie collective »… En tous cas, cela démontre bien l’impact de cette scène. Elle fait partie de ces scènes, de ces plans de cinéma, dont la portée dépasse celle du film.

  3. Ce road movie pour deux nanas (Susan Sarandon et Geena Davis craquantes) de l’Amérique profonde qui se font la belle – entendez qu’elles quittent leurs mâles respectifs – est plutôt rare dans le cinoche américain plus habitué à mettre en scène les westerns avec deux mecs à cheval affrontant l’égo de leur virilité plutôt que deux héroines en bagnole découvrant l’amitié et la solidarité, du jamais vu jusqu’à ce film. De cette cavale avec cars and cops dans les grands espaces mythiques à la John Ford que le format Scope embellit, la liberté se paie cher. Non, le western des nineties ne ressemble pas à celui des indiens et des cow-boys. Des héroines qui choisissent le grand saut dans le vide final comme signe de liberté plutôt que de se ranger en épouses et mères parfaites et dévouées, mais enfin comment l’Amérique a t’elle pu laissé passer ça! Et si le réalisateur ou scénariste avaient été une femme, la fin aurait-elle été la même? Encore plus subversive peut-être. En laissant les deux femmes libres, heureuses et vivantes…

  4. Ah oui, un western des nineties… pourquoi pas.
    Sur la fin, je ne suis pas certain qu’une fin les laissant vivantes eut été plus féministe car c’est bien la société très machiste qui provoque leur mort. Harvey Keitel (qui interprète le seul mâle qui ne soit pas un porc ou un abruti dans cette histoire) est notamment le seul qui a compris le lourd passé de Louise.

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