13 janvier 2014

Thomas l’imposteur (1965) de Georges Franju

Thomas l'imposteurEn 1914, alors que l’on craint que les allemands prennent Paris, la princesse de Bormes transforme son hôtel particulier en hôpital. Elle est aidée par un jeune sous-lieutenant qui s’est présenté comme le neveu du général De Fontenoy qui s’est illustré au front. Grâce à lui, les portes s’ouvrent et autorisations pour aller chercher les blessés sont plus faciles à obtenir… Thomas l’imposteur est adapté d’un roman que Jean Cocteau a écrit en 1923. L’écrivain a participé à l’écriture cette adaptation par Georges Franju (Cocteau était toutefois décédé au moment du tournage). Le thème est celui de la confrontation de deux mondes : celui du rêve dans l’esprit d’un garçon de 16 ans et celui de la réalité dans l’une de ses formes les plus dures, celle d’une guerre particulièrement meurtrière. La transposition au cinéma est très délicate car les images, par leur nature-même, tendent à renforcer l’un de ces deux mondes, celui de la réalité et le monde du rêve en devient d’autant plus difficile à exprimer. Georges Franju y parvient toutefois plutôt bien, nous gratifiant même de quelques « visions » irréelles (tel ce cheval fou à la crinière en feu ou encore ce lieu étrange où l’on ne sait plus où finit la terre et où commence la mer). Emmanuelle Riva est, une de fois de plus, merveilleuse.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Emmanuelle Riva, Jean Servais, Fabrice Rouleau, Sophie Darès, Rosy Varte, Jean-Roger Caussimon
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Franju sur le site IMDB.

Voir les autres films de Georges Franju chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Fabrice Rouleau est le fils de Raymond Rouleau, acteur d’origine belge qui a beaucoup tourné dans les années 30, 40 et 50, et que l’on a parfois surnommé « le Cary Grant du cinéma français ». On le retrouve par exemple à l’affiche de Falbalas de Jacques Becker (1945). Il a également réalisé de nombreux films pour le cinéma et la télévision dont Les sorcières de Salem (1957) et Les amants de Teruel (1962).
*  L’homme qui danse avec Emmanuelle Riva lors du bal est André Méliès, le fils de Georges Méliès qui avait déjà joué par deux fois dans des films de Georges Franju : Le grand Méliès (1952) et Judex (1963).

5 réflexions sur « Thomas l’imposteur (1965) de Georges Franju »

  1. Raymond Rouleau a effectivement interprété le rôle principal dans Falbalas avec Micheline Presle également, mais c’est Jacques Becker qui a réalisé ce très grand film sorti juste à la fin de la guerre (1945)

  2. J’ai vu ce film récemment au Cinéma de Minuit et je suis d’accord avec votre présentation. Le seul reproche que l’on puisse faire à ce film, c’est de nécessiter d’être initié pour l’apprécier : je dis cela parce que j’ai été surpris de voir certains commentaires sur des blogs de cinéma où il était reproché son manque de réalisme et certains anachronismes. Juger ce film comme un témoignage sur la Grande Guerre, c’est passer franchement à côté !!

  3. @Jean-Louis Ivani : Merci de m’avoir signalé cette erreur. J’ai corrigé.

    @Luc Jardin : Mmmh, je ne suis pas entièrement d’accord pour dire que c’est un film pour initié. Le générique de début précise bien qu’il s’agit d’une adaptation de Cocteau, donc on sait que ce ne sera pas un documentaire ! Et même si c’en était un, d’éventuels anachronismes n’enlèveraient rien à sa valeur sur le fond à mon avis. Ceci dit, vous avez raison de souligner que ce n’est pas le propos du film.

  4. Peu importe que Franju soit un grand cinéaste car aucune oeuvre – éventuellement chef – ne vaut la torture d’un cheval. La plan au cheval blanc en feu est ignoble. J’ai aussitôt arrêté de regarder cette horreur et je déplore que ce film existe.
    je connais personnellement Emmanuelle Riva. Je trouve honteux d’accepter de participer à un tournage où l’on pratique de telles horreurs. Idem pour l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *