Lui :
(Muet, 10 mn à 18 im/sec = env. 14 mn à l’origine) Ruiné par une opération financière malheureuse, un jeune homme va annoncer à sa fiancée qu’il ne peut plus l’épouser. Celle-ci lui propose toutes ses économies pour se refaire mais il refuse. Elle imagine un stratagème subtil : elle lui fait parvenir un faux télégramme d’un notaire lui annonçant qu’il hérite d’une forte somme à condition d’être marié le jour même avant midi. Une course-poursuite commence… Cette base de scénario sera reprise plusieurs fois par la suite, on pense notamment à Buster Keaton et ses Fiancées en Folie. La comédie repose ici sur un bon jeu d’acteurs et un rythme qui s’accélère. Le lieu du mariage est assez original…
Note :
Acteurs: Fraunie Fraunholz, Marian Swayne
Voir la fiche du film et la filmographie de Alice Guy sur le site IMDB.
Voir les autres films de Alice Guy chroniqués sur ce blog…
Note : On pourra noter le gag de la femme abordée vue de dos qui se révèle être noire au grand effarement du héros, gag révélateur du racisme ambiant de cette époque (au moins de la totale non-acceptation des mariages inter-raciaux qui seront illégaux jusqu’en 1948). On retrouve d’ailleurs ce type de gag chez Keaton ou chez Harold Llyod quelques années plus tard.
Remarque :
Ce film fait partie de la période américaine d’Alice Guy, la cinéaste ayant suivi son mari, l’anglais Herbert Blaché qui avait été énvoyé par Gaumont aux Etats-Unis en 1907. Après une interruption de trois ans pour mettre au monde une fille, Alice Guy-Blaché fonde sa propre compagnie de production, la Solax, en 1910 et tourne à nouveau des films. Elle connaitra une grande popularité. Des studios seront construit à Fort Lee, dans le New Jersey, en 1912 (le centre névralgique du cinéma était à Fort Lee à cette époque, avant de se déplacer à Hollywood quelques années plus tard). Après son divorce en 1922, Alice Guy reviendra en France.