Titre original : « The night of the hunter »
Lui :
Alors qu’il a près de trente années de carrière d’acteur derrière lui, Charles Laughton passe derrière la caméra pour un film assez unique en son genre. Grand habitué des rôles de personnages cyniques ou machiavéliques, Charles Laughton va tout mettre dans La Nuit du Chasseur où un assassin psychopathe déguisé en pasteur traque deux jeunes enfants pour une histoire de magot caché. L’extraordinaire réussite du film tient aussi bien de l’atmosphère, onirique et angoissante, que de la performance d’acteur avec au premier plan Robert Mitchum qui semble parfait pour le rôle : sa nonchalance naturelle rend son personnage dix fois plus terrifiant et implacable, c’est indéniablement son meilleur rôle à l’écran. On ne compte plus les scènes marquantes de La Nuit du Chasseur, celles dont les images restent imprimées en nous ; certaines scènes sont même absolument époustouflantes, alliant une beauté onirique et même poétique à une angoisse lancinante. Une certaine influence du cinéma muet a souvent été soulignée, l’expressionisme allemand pour l’image (dans les scènes de nuit) et aussi un hommage à D.W.Griffith (impression accentuée par la présence de Lillian Gish, actrice fétiche de Griffith). Il est stupéfiant que Charles Laughton ait formé un ensemble si parfait dès son premier essai de réalisation. Hélas, ce sera aussi son dernier : La Nuit du Chasseur n’eut aucun succès à sa sortie et fut même méprisé. Ce n’est qu’avec le temps qu’il a été reconnu à sa juste valeur, c’est-à-dire comme l’un des films les plus originaux, les plus créatifs de l’histoire du cinéma.
Note :
Acteurs: Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, Billy Chapin, James Gleason, Peter Graves
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Laughton sur le site IMDB.
Robert Mitchum n’est-il pas ici à contre-emploi ? Sans connaître réellement sa filmographie, j’ai l’impression que les rôles de « mauvais garçon » n’y abondent pas.
Bonne journée, tous les deux 😉
Pas vraiment à contre-emploi, mais il est vrai qu’il n’a pas souvent eu un rôle si inquiétant. En revanche, il a eu assez souvent des rôles de bagarreur/alcoolique/instable. Ici, il se donne bien à son personnage, ce qui, il faut bien le reconnaître, n’a pas toujours été le cas… Il paraît qu’il ne s’est pas entendu avec Shelley Winters… ce n’est guère étonnant car cette actrice était de l’Actors Studio, tout à fait l’opposé de Mitchum.
chef d’oeuvre absolu :avec le Citizen Kane, le film qui donne une idée du premier film !
Robert Mitchum a interprété un personnage pour le moins aussi inquiétant dans « Cape Fear » – « Les Nerfs à vif », un film de 1962. Il y joue un psychopathe qui sort de prison après avoir purgé une peine pour agression sexuelle et qui décide de se venger de l’avocat qui l’a défendu et qu’il considère comme responsable de sa condamnation.
En 1991, Martin Scorsese a réalisé un ‘remake’ de ce film avec Robert De Niro.
Le seul film de Laughton en tant que réalisateur…
Il aurait enseigné l’art dramatique pendant la chasse aux sorcières des années 50, et aurait été prof de Shelley Winters ? D’où son choix pour ce film…
Mitchum est effrayant, tout comme dans Cape Fear (cf commentaire ci-dessus)…
« Chil-dren ? »…