9 mai 2010

La maison du diable (1963) de Robert Wise

Titre original : « The Haunting »

La maison du diableLui :
Les maisons hantées et le paranormal ont de tous temps alimenté Hollywood en films de qualités diverses mais The Haunting (affublé du titre un peu ridicule La Maison du Diable en français) est certainement l’un des films majeurs du genre. L’histoire est adaptée d’un roman de Shirley Jackson : le docteur Markway, anthropologiste, s’installe dans une maison que tout le monde dit hantée. Avec deux femmes médiums et un observateur externe, il désire déterminer si la maison est réellement « habitée ». La Maison du Diable va bien au-delà du propos habituel de son genre car il traite avec une force peu commune de la crainte, de la peur ou encore de la raison. Côté acteurs, C’est Julie Harris qui est de loin la plus présente, les autres acteurs paraissant d’autant plus effacés que le talent de Robert Wise est d’avoir su introduire un cinquième acteur de taille : la maison elle-même, une vaste demeure aux structures verticales qui semble dotée de vie. L’actrice principale, c’est bien elle… Le film nous prend totalement, sans aucun effet facile, nous désarçonne et nous met assez mal à l’aise, une angoisse qui sans être insoutenable n’en est pas moins bien réelle. La fin dérange un peu. La Maison du Diable fera certainement sourire les amateurs de films d’horreur mais pour ceux qui (comme moi-même) n’en sont pas spécialement friands, ce film vaut vraiment la peine d’être vu. C’est l’un des plus intéressants et aussi des plus efficaces. Un film à déconseiller toutefois aux personnes qui dorment seuls dans une grande maison…
Note : 4 étoiles

Acteurs: Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson, Russ Tamblyn
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Wise sur le site IMDB.

Voir les autres films de Robert Wise chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Bien que l’histoire se déroule en Nouvelle-Angleterre (donc au nord-est des Etats-Unis), le film a été tourné (et produit) en Angleterre. La maison est une véritable demeure anglaise.

Remake :
Hantise (The Haunting) de Jan de Bont (1999) avec Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones, version très nettement inférieure à l’original.

6 réflexions sur « La maison du diable (1963) de Robert Wise »

  1. En effet un très bon film fantastique où tout est plus suggéré que réellement montré, traitant aussi de la psychiatrie par l’évocation des pulsions refoulées de chacun d’entre-nous, et dégageant une ambiance très angoissante, même s’il a quand-même un peu vieilli. Très adroite utilisation de noir et blanc.

  2. Il me semble qu’il y a un film très ancien (muet ?) qui ressemble beaucoup à ce film et qui avait été projeté à la télé dans le cadre du cinéma de minuit il y a quelques années. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? Merci beaucoup.

  3. Il y a beaucoup de films sur une maison hantée… mais pas toujours dans le genre « horreur ». Dans la période du muet, le sujet a été souvent traitée en comédie.

    Hum, « passé au Cinéma de Minuit » dites-vous… il y a le film de René Clair « Fantome à vendre » (1935) (mais là encore c’est une comédie), The Ghost and Mrs Muir (1947) de Mankeiwicz (mais ce n’est pas un film angoissant), Rendez-vous avec la peur (1957) de Jacques Tourneur (là c’est angoissant, mais est-ce vraiment une histoire de fantôme ?)

    Ah, à moins que vous ne pensiez à La Chute de la maison Usher (1928) de Jean Epstein, film muet effectivement… mais l’histoire est différente ou pourquoi pas à Vampyr (1932, parlant) de Carl Theodor Dreyer (vampire… fantome… c’est un peu la même famille…) ?

  4. Ce pourrait être « The Old Dark House » – « La Maison de la mort » de James Whale, tourné en 1932 avec Melvyn Douglas, Boris Karloff, Charles Laughton, Raymond Massey et Gloria Stuart (la vieille dame de « Titanic ») dans l’un de ses tout premiers rôles.

    Ce n’est pas à proprement parler un film de fantômes. Il s’agit de voyageurs piégés par une tempête qui trouvent refuge dans une maison habitée par une étrange famille. Certains chroniqueurs le considèrent cependant comme étant l’un des tout premiers films sur la thématique des maisons hantées.

    Ce film, qui n’était plus visible depuis des décennies, est sorti en DVD en janvier de cette année.

  5. Voici un complément à mon commentaire précédent. Ce film a été doté de plusieurs titres français : « Une soirée étrange », « La Maison grise », et en Belgique ce titre cornichon sans rapport aucun avec l’intrigue, « L’Appel de la chair ». Et bien sûr « La Maison de la mort » qui semble avoir été créé pour le DVD !

  6. Ah oui, ce film de James Whale semble un bon candidat… Je ne suis pas certain de l’avoir vu.

    Je ne le vois pas dans la liste des films du Cinéma de Minuit (celle de Wikipédia, mais ceci dit je ne trouve aucun film de James Whale dans la liste ce qui me paraît bizarre… ah je viens de voir que la liste n’est pas complète, il y a des trous)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *