3 mars 2010

Le grand embouteillage (1979) de Luigi Comencini

Titre original : « L’ingorgo – Una storia impossibile »

Le grand embouteillageElle :
Une autoroute bordée de carcasses de voitures et des usines… Un grand embouteillage qui dure si longtemps que les automobilistes deviennent prisonniers de leur voiture. Non seulement, ils y mangent et dorment mais ils laissent échapper leurs pulsions et leurs fantasmes. C’est l’ère du chacun pour soi sans toutefois que quiconque ne se révolte contre le système qui les a bloqués à jamais sur cette autoroute. Le regard de Comencini est à la fois féroce et cocasse. Ce film préfigure notre société de consommation qui gaspille et détruit.
Note : 4 étoiles

Lui :
A la périphérie de Rome, un gigantesque embouteillage se forme et contraint des milliers de voitures à une immobilité durable… Il y a deux niveaux de lecture de ce Grand Embouteillage : le premier est celui de montrer une société arrivée à un point de non-retour dans sa fuite en avant, asphyxiée par la prolifération des automobiles et gangrenée par la corruption, le second concerne plus les défauts profonds de l’homme dans ses rapports humains. Luigi Comencini saute de voiture en voiture pour nous montrer des situations très variées qui vont évoluer différemment selon les individualités et les interactions dues à la promiscuité. Certaines de ces situations sont cocasses mais, au final, la plupart dévoilent une part plutôt sombre de la nature humaine, une part mesquine, corruptible ou corruptive, ou même bestiale. Comencini a réuni toute une pléiade d’acteurs italiens et français, ces derniers étant doublés (c’était l’époque des co-productions européennes). Le film est assez sombre sur le fond, pas vraiment optimiste dans son propos tout en restant très facile d’accès. C’est en tout cas un film qui interpelle.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Annie Girardot, Fernando Rey, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Ángela Molina, Stefania Sandrelli
Voir la fiche du film et la filmographie de Luigi Comencini sur le site IMDB.

Voir les autres films de Luigi Comencini chroniqués sur ce blog…

Remarque :
Bruegel - Les aveuglesComencini a précisé avoir eu l’inspiration pour faire Le Grand Embouteillage en regardant un tableau de Bruegel « La Parabole des aveugles ».
La Parabole est issue de l’Evangile : « Si un aveugle conduit un aveugle, tous deux tomberont dans une fosse ». Bruegel a illustré cette Parabole en peignant six aveugles se guidant l’un l’autre. Le premier est déjà tombé dans la fosse entraînant dans sa chute le second qui entraînera les suivants. Les aveugles semblent avoir le pressentiment de ce qui les attend mais se laissent néanmoins guider vers leur mort…

3 réflexions sur « Le grand embouteillage (1979) de Luigi Comencini »

  1. Étonnant, ce lien entre le cinéma et la peinture. Merci d’apporter cette intéressante précision. Pour ce qui est du film, ce n’est pas le genre de longs métrages qui m’attirent spontanément, mais c’est vrai qu’il y a une kyrielle de bons acteurs. Alors, un jour, peut-être…

    Voir Ugo Tognazzi dans un autre rôle que celui de Renato, ça peut être sympa aussi.

  2. L’église que l’on voit à l’arrière-plan du tableau existe toujours.
    A Sint-Anna Pede, sortie de Bruxelles, on voit ainsi de rares randonneurs japonais, peut-être pas si égarés.
    Croiser Breughel dans la cambrouse est déjà réjouissant mais retrouver Comencini en allant chez ma belle-mère (vous saurez tout!) démontre encore l’infinité du monde.
    Bien à Elle, Bien à Lui.

  3. :-)))

    Et merci pour la précision sur l’église du tableau. Je viens de voir des photos récentes, elle n’a pas beaucoup changé depuis 1500 et quelques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *