3 novembre 2009

Le crime est notre affaire (2008) de Pascal Thomas

Le crime est notre affaireElle :
(pas vu)

Lui :
Avec Le crime est notre affaire, Pascal Thomas reprend la formule de Mon petit doigt m’a dit, c’est-à-dire l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie où le couple gentiment farfelu composé de Catherine Frot et André Dussolier mène l’enquête. Nous retrouvons aussi certains acteurs du film L’heure zéro dont l’histoire présente certaines similitudes avec celle-ci : une famille où tout le monde attend la mort de l’aïeul pour hériter… L’intrigue n’est cette fois pas aussi passionnante, le scénariste ne parvenant pas à nous faire soupçonner tout le monde. Le Crime est notre affaire repose beaucoup plus sur son duo d’acteurs qui réussit parfaitement à tenir tout le film : nous sommes plus intéressés par leurs fantaisies et par leurs méthodes si peu orthodoxes pour s’immiscer dans cette sombre famille que par le dénouement de l’intrigue! Grâce à eux, et aussi à de bons seconds rôles, l’ensemble est un plaisant divertissement qui fait passer un bon moment.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Christian Vadim, Hippolyte Girardot, Yves Afonso, Alexandre Lafaurie
Voir la fiche du film et la filmographie de Pascal Thomas sur le site IMDB.

Voir les autres films de Pascal Thomas chroniqués sur ce blog…

Autres adaptations du même roman d’Agatha Christie :
Le train de 16h50 (Murder, she said) de George Pollock (1961) avec Margaret Rutherford en Miss Maple qui mène l’enquête.

3 réflexions sur « Le crime est notre affaire (2008) de Pascal Thomas »

  1. Je me suis ennuyé car je venais de revoir « le train de 16h50 » . Le jeu des acteurs ne m’a pas emballé, ils jouaient « retro ». Pour moi ce n’est pas une bonne adaptation du roman.

  2. Une erreur dans votre commentaire : le prénom de Dussollier est André et non Alain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *