12 mars 2009

Les climats (2006) de Nuri Bilge Ceylan

Titre original : « Iklimler »

Les ClimatsElle :
Du beau cinéma brut, épuré, réaliste dans lequel la forme très originale et personnelle donne encore plus de poids et de mystère au fond. Un couple interprété par le réalisateur et sa femme. Entre eux, un mur, une incommunicabilité qui ne s’explique pas mais un fort besoin l’un de l’autre. Peu de dialogues, juste le strict nécessaire mais toujours cette impossibilité de dire, d’expliquer le mal être de chacun. Autour d’eux, le silence pesant mais pas tout à fait, on entend le bruit subtil du vent, de la mer, de la pluie, de la neige, de la tempête, les sons des différents « climats » qui font écho aux tourments intérieurs. De longs plans fixes mais pas complètement. La caméra frôle les visages et les corps immobiles; elle joue avec un flou vivant en arrière-plan. Ils sont bien là mais ne se voient pas nettement. Les cadrages et les lumières sont de toute beauté, sans artifice. Magnifiques paysages de brumes et de brouillards qui correspondent à l’état mental de ces personnages à l’histoire d’amour sans issue. J’avais déjà beaucoup aimé le précédent film de Nuri Bilge Ceylan Uzak dans lequel il avait fait déjà un gros travail sur les sons.
Note : 5 étoiles

Lui :
Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan filme un couple en rupture, un homme et une femme qui ne se trouvent pas. Il le fait de façon très sobre, sans excès de sentimentalisme et sans éclats, sans nous expliquer beaucoup non plus car il part d’une petite dispute bénigne. Nous suivons l’homme et sa réaction face à l’évènement (1). Filmé en numérique HD, Climats montre une très belle photographie avec un jeu assez particulièr sur la profondeur de champ. Les films de Nuri Bilge Ceylan ont une belle personnalité, son cinéma peut évoquer celui de Bergman par certains aspects. Climats est un film lent et beau.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Nazan Kirilmis
Voir la fiche du film et la filmographie de Nuri Bilge Ceylan sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Nuri Bilge Ceylan chroniqués sur ce blog…

(1) En interprétant lui-même son personnage principal, Nuri Bilge Ceylan peut nous laisser supposer qu’il s’agit d’un récit autobiographique mais il a affirmé qu’il n’en était rien.

2 commentaires sur « Les climats (2006) de Nuri Bilge Ceylan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *