Elle :
Par ces temps de consumérisme forcené, d’individualisme et de matérialisme destructeurs, cette quête initiatique est plutôt bienvenue ; elle permet de se pencher sur ce qui fait réellement l’essence la vie. Ce jeune homme issu d’un milieu bourgeois fuit les problèmes d’entente de ses parents et le destin tout tracé qu’on lui réserve. Il se transforme en routard idéaliste qui pense trouver les réponses à son mal être par un brutal retour aux sources en pleine nature, dans les régions désolées d’Amérique et en Alaska. La première partie du film semble un peu gentillette et naïve et on craint que le film ne se noie dans ses bonnes intentions. Puis, peu à peu, cette quête se met en place par chapitres avec des allers et retours dans le temps qui montrent la transformation intérieure de cet homme en errance. Le personnage de Chris prend de la richesse et de la profondeur grâce à des rencontres humaines fortes qui le font évoluer. Les paysages sont superbes et l’ambiance hallucinée du personnage de Chris est bien restituée.
Note :
Lui :
Après avoir brillamment obtenu son diplôme universitaire, le jeune Chris quitte sa famille pour vivre une exploration solitaire des régions les plus désertiques de l’Amérique. Pour Sean Penn, Into the Wild est un projet qui lui tenait particulièrement à cœur et qu’il mit plusieurs années à concrétiser. Basé sur une histoire vraie, le film montre une belle personnalité et se distingue par la richesse de son contenu : portraits assez émouvants de personnes rencontrées, une somptueuse photographie (signée par le Français Eric Gautier) mettant superbement en valeur les grands espaces, un excellente utilisation de la musique et surtout une certaine réflexion sur la quête de sagesse, réflexion d’abord simple mais qui gagne en profondeur au fur et à mesure que le film avance. Into the Wild est un film très abouti et il est réconfortant de voir qu’un tel film légèrement en marge de la production hollywoodienne classique ait remporté un franc succès auprès du public. Il le mérite car c’est un très beau film.
Note :
Acteurs: Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener, Vince Vaughn
Voir la fiche du film et la filmographie de Sean Penn sur le site IMDB.
Voir les autres films de Sean Penn chroniqués sur ce blog…
Tout à fait d’accord avec vous deux. J’ai adoré ce film, probablement (au moins) le meilleur de tous ceux que j’ai vus au cinéma l’année dernière. J’ai longtemps attendu avant de trouver le temps, mais je ne l’ai pas regretté. D’ailleurs, c’est le premier des films que j’ai chroniqués deux fois sur mon propre blog.
On en prend plein les mirettes et plein les oreilles ! Les chansons d’Eddie Vedder sont juste parfaitement en adéquation avec les images.
Un mot, encore, pour recommander la lecture du livre, longue enquête journalistique, qui rappelle que le Chris McCandless de Sean Penn, aussi beau soit-il, n’est qu’un personnage de cinéma. Le vrai lui ressemble beaucoup, mais les quelques petites différences apportent un regard plus nuancé sur cette aventure incroyable. Je n’en dirai pas plus… 😉
Ce film m’a profondément ennuyé, mais ma femme, Cécile, l’a adoré, comme vous. Emotionnellement, j’aime me retrouver dans la peau d’un des personnages du film que je regarde. Si ce n’est pas le cas, j’ai envie de rentrer à la maison. Chacun ne trouve dans un film que ce qu’il y apporte !