Titre original : « The color of money »
Elle :
Je n’ai vraiment pas réussi à m’intéresser à cette histoire de joueur de billard. (Abandon)
Note :
Lui :
Plus qu’une suite, La Couleur de l’Argent s’inscrit dans la continuité du beau film de Rossen L’Arnaqueur. Nous retrouvons donc Paul Newman dans son personnage de joueur de billard 25 ans plus tard. Il prend un jeune joueur sous son aile pour qu’il ressemble à ce qu’il a été. Le scénario est en fait assez réduit et simple. Scorcese, comme son jeune personnage, s’intéresse plus au billard que tout autre chose et il manie la caméra avec panache et maestria. Certains plans sont époustouflants et le montage des scènes de billard est très vif, parfois étourdissant. Paul Newman traverse le film avec flegme et classe, tranchant ainsi avec les endroits un peu miteux où se déroule l’histoire. Il ne manque à La couleur de l’Argent qu’un scénario intéressant, sur ce point il pâtît plutôt de la comparaison avec son prédécesseur.
Note :
Acteurs: Paul Newman, Tom Cruise, Mary Elizabeth Mastrantonio
Voir la fiche du film et la filmographie de Martin Scorsese sur le site IMDB.
Voir les autres films de Martin Scorsese chroniqués sur ce blog…
Oui, fort juste. Et Paul Newman nous donne une importante leçon sociale.
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/09/30/l%E2%80%99heritage-social-sinon-socialiste-que-nous-legue-l%E2%80%99acteur-paul-newman/
Bonne continuation, voie de l’avenir.
Paul Laurendeau
J’avais beaucoup entendu parle de ce film, et de ce fait j’ai ete assez decu. Notamment par le scenario assez simpliste et limite insipide apres un debut prometteur. Les acteurs font le job mais ne sont pas exceptionnels amha, a part une ou deux scenes assez fortes.
Bref un film nettement inferieur a l’Arnaque.