Titre original : « Live free or die hard »
Lui :
12 ans après Die Hard 3, John McClane reprend du service pour Die Hard 4. Le principe de base reste le même : face à un adversaire particulièrement intelligent et utilisant une technologie de pointe, la stratégie adoptée est de baisser la tête et de foncer dans le tas. Le méchant du 3e volet cambriolait la réserve fédérale, le méchant du 4e volet cambriole le pays entier (inutile de dire que les scénaristes vont avoir du mal pour Die Hard 5). Retour en enfer est certainement le moins réussi de la série, s’inscrivant plus dans la lignée du film d’action traditionnel. Le côté « jeu du chat et de la souris » qui faisait tout l’attrait des volets précédents est peu présent cette fois-ci et les scénaristes se livrent à une surenchère dans les scènes d’action comme en témoigne le ridicule combat final contre l’avion à vol stationnaire. Ils ont aussi visiblement pris le parti de s’écarter de tout semblant de réalisme.
Note :
Acteurs: Bruce Willis, Timothy Olyphant, Justin Long, Maggie Q, Cliff Curtis
Voir la fiche du film et la filmographie de Len Wiseman sur le site IMDB.
Ouaip, ce n’est pas un chef d’oeuvre même vis à vis de la série. Je me suis intéressé au traitement de l’ordinateur en tant que thématique dans Die Hard 4 et de ce point de vue-là, il y a aussi de quoi rire puisqu’il y a une accumulation presque exhaustive des poncifs du domaine.
Certaines images, notamment les plus invraisemblables (voitures qui volent…) ont quelque chose de réjouissant malgré tout.
Oui, sur le plan informatique, le film surfe sur les poncifs et les croyances populaires et il les pousse à l’extrême. Il surfe aussi sur une certaine paranoïa qui entoure l’informatique en général ; contrôler le pays entier à partir de son laptop n’avait jamais été osé par un scénariste toutefois…. 😉