Elle :
(En bref) Film un peu décevant : cette dénonciation du pédantisme n’est guère palpitante et, contrairement à ce qui a souvent été dit, la prestation des acteurs ne me paraît pas vraiment remarquable, bien au contraire.
Note :
Lui :
(En bref) Le film vaut surtout pour sa re-création du monde de la cour de Louis XVI, où « avoir de l’esprit » était l’arme principale des courtisans. Le scénario manque d’un petit quelque chose…
Note :
Acteurs: Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau
Voir la fiche du film et la filmographie de Patrice Leconte sur le site IMDB.
Voir les autres films de Patrice Leconte chroniqués sur ce blog…
Tiens, moi qui viens tout juste de revoir « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, je me demande si le fameux échange de la reine avec sa première dame de compagnie (« Mais, c’est ridicule ! » / « Madame, c’est Versailles ! ») est un hommage au film de Patrice Leconte.
C’est possible, non ?
et bien moi je ne suis pas d’accord avec vous. J’aime beaucoup ce film qui m’avait permis, à l’époque, de découvrir Charles Berling. Je ne me suis absolument pas ennuyé. Comme quoi tout est affaire de goût.
Bonsoir, ne pas trouver ce film extraordinaire me dépasse ! !
Là, j’ai les jambes coupées…
un film plutot pas mal, mais je crois que la réalité des choses n’est ce qu’on voit dans le filmm; un peu trop artificiel et austentatoir a mon gout.
sinon la représentation des salons et des rencontre est plutot bien entreprise.
Un bon film la première fois, qui s’use aux visionnages suivants… Berling y campe bien son personnage cependant… pour les fans des acteurs que l’on y trouve ?