19 août 2008

Metropolis (2001) de Rintaro

Titre original : « Metoroposiru »

Metropolis de RintaroElle :
(pas vu)

Lui :
Le Metropolis de Rintaro est un film d’animation adapté du manga homonyme publié à la fin des années 40 par Osamu Tekuza. Les décors ont été réalisés en image de synthèse ce qui permet des plans audacieux (contre-plongées et plongées vertigineuses sur des décors tout en hauteur) sur lesquelles les personnages sont placés à plat avec les techniques traditionnelles de l’animation. Les mouvements des personnages sont conformes aux standards des dessins animés japonais, c’est-à-dire épouvantables… Reprenant partiellement le thème original de Metropolis (la création d’un être supérieur pour gouverner le monde), l’histoire en elle-même, obscure et confuse, n’est pas très passionnante, apparaissant comme un creuset où viennent s’entasser plusieurs thèmes accessoires. Il faut peut-être faire partie de la génération qui a grandi avec les dessins animés japonais pour apprécier ce Metropolis de Rintaro ; cela n’étant pas mon cas, j’ai trouvé l’ensemble terriblement ennuyeux!
Note : 1 eacute;toiles

Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Rintaro sur le site imdb.com.

Lire aussi nos commentaires sur le film Metropolis de Fritz Lang

Une réflexion sur « Metropolis (2001) de Rintaro »

  1. bonjour, et tous mes voeux cinephiliques !

    je ne connais pas « metropolis », mais je viens de voir « l’épée de Kamui ». Je ne ferai pas comme certains l’éloge des combats « rapides comme l’éclair », mais celui des couleurs, des paysages montagneux, des villages sous la pluie.

    Là, Rintaro est un vrai artiste. Peu importent l’intrigue et ses rebondissements, c’est le graphisme qui m’interesse et me séduit, dans l’environnement plus que dans les personnages.

    http://grain-de-sel.cultureforum.net/ecrans-cinema-et-television-f13/rintaro-l-epee-de-kamui-t4903.htm#100788

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *