23 mars 2008

Le pays du Dauphin Vert (1947) de Victor Saville

Titre original : « Green Dolphin street »

 Le pays du Dauphin VertElle :
(pas vu)

Lui :
Adaptation d’un roman d’Elizabeth Goudge, Le pays du Dauphin Vert est un film assez riche qui comporte à la fois romance, aventure, exotisme et catastrophes. Sur une île anglaise (dont le monastère ressemble fortement au Mont Saint-Michel), au début de l’ère victorienne, deux jeunes filles de bonne famille s’éprennent du fils de leur nouveau voisin. Une suite d’évènements les entraînera en Nouvelle Zélande où se déroule la plus grande partie de l’histoire qui comporte suffisamment de rebondissements et de complications pour tenir le spectateur en haleine pendant 140 minutes.  Le pays du Dauphin Vert Sans être spectaculaire, l’interprétation est intense et juste, notamment celle du trio d’acteurs principaux : Lana Turner, Van Heflin et Richard Hart dont c’est ici le premier rôle, acteur avec un réel potentiel dont la carrière fut très courte, interrompue par une mort prématurée. Les scènes du tremblement de terre et des inondations sont vraiment impressionnantes (elles firent gagner au film un oscar pour les effets spéciaux et un oscar pour les effets sonores). Le message sous-jacent, très classique et vaguement moralisateur, n’est pas du plus grand intérêt mais cela n’empêche pas Le Pays du Dauphin Vert de rester assez passionnant à regarder encore aujourd’hui.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Lana Turner, Van Heflin, Richard Hart, Donna Reed
Voir la fiche du film et la filmographie de Victor Saville sur le site IMDB.

8 réflexions sur « Le pays du Dauphin Vert (1947) de Victor Saville »

  1. Je souhaiterais faire l’acquisition du film « le pays du dauphin vert »
    en cassette vidéo ou dvd.
    merci

  2. Je cherche ce film depuis des années! Savez-vous où je peux me procurer le film en français ou VO, K7 vidéo ou DVD.
    MERCI

  3. Je cherche ce film depuis des années! Savez-vous où je peux me procurer le film en français ou VHS ou DVD.
    MERCI

  4. comme beaucoup, je recherche en DVD ou VHS, ce film qui a marqué mon épouse dans sa jeunesse. Pourriez-vous m’aider ?

  5. Le film est ressorti récemment en DVD aux Etats-Unis (DVD zone 1 sans sous-titres français apparemment). Il y a aussi un DVD espagnol semble t-il mais, là aussi, peu de chances d’avoir des sous-titres français.

    Peut-être va t-il être réédité en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *