31 octobre 2007

Je vais bien, ne t’en fais pas (2006) de Philippe Lioret

Je vais bien, ne t'en fais pasElle :
Adapté du roman d’Olivier Adam, Philippe Lioret signe un film intense et sensible qui prend à la gorge et nous fait adhérer tout de suite aux personnages de cette famille ordinaire. Mélanie Laurent et Kad Merad apportent beaucoup de justesse et d’émotion à cette histoire dans laquelle chacun de nous peut trouver quelques échos à sa vie personnelle. Un fils qui disparaît du jour au lendemain cristallise toutes les attentions et angoisses de sa sœur jumelle qui sent un lien indéfectible avec lui. A partir de là, le réalisateur analyse les comportements du père et de la mère étrangement placides face à cette disparition. Il dissèque également les mensonges, les silences, les souffrances de l’adolescence comme l’anorexie dont la jeune femme est atteinte. Le manque de communication et de dialogue, la peur d’exprimer ses sentiments d’amour sont à l’origine de bon nombre de névroses familiales. Un film sobre, profond et bouleversant.
Note : 5 étoiles

Lui :
A son retour de vacances, une jeune fille se voit annoncer par ses parents que son frère jumeau a quitté la maison à la suite d’une dispute. Elle est très déstabilisée de rester ainsi sans nouvelles de lui. Avec Je vais bien, ne t’en fais pas, Philippe Lioret signe un film très authentique sur la fin d’adolescence, sur les rapports parents-enfants, un film où il est très facile de s’identifier à l’un des personnages, voire même plusieurs. Grâce à cette authenticité, il parvient à éviter l’excès de mélodrame et la banalité. Mélanie Laurent est particulièrement convaincante, paraissant en fusion totale avec son personnage et, à elle seule, donne au film une intensité peu courante.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier, Aïssa Maïga
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe Lioret sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Philippe Lioret chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Je vais bien, ne t’en fais pas (2006) de Philippe Lioret »

  1. Je viens de voir pour la première fois ce film….Je connaissais déjà depuis un an AaRON et j’avais envie de découvrir ce film!
    Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens après cette leçon de vie. J’ai 2 frères et une soeur et je ne me rendais pas compte de l’importance qu’ils avaient….Je suis encore toute bouleversée…Un des meilleurs films que j’ai jamais vus !!!!!

  2. Ce film doit etre magnifique!!! J’ai écoutée la musique qui est superbe!!Mais malheureusement je n’arrive pas à voir le film…:(Qui pourrait me dire la fin (je n’ose pas voir un film TROP triste…)meme si celui-là m’a l’air bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *