Elle :
Grosse déception pour ce film si souvent porté aux nues. On ne comprend pas très bien le propos du film. Malgré les quelques réparties amusantes de Bacri, on s’ennuie ferme. A quoi sert le duo Chabat et Lanvin?
Note :
Lui :
Film décevant. On a bien du mal à cerner les intentions des scénaristes tant les scènes et les situations sont inachevées. Le film semble partir dans plusieurs directions sans que l’on aboutisse quelque part. Si c’est une « tranche de vie », il aurait fallu que les situations soient plus crédibles et ne baignent pas dans les stéréotypes. Sans doute Jaoui et Bacri ont voulu partir en guerre contre les préjugés mais, même sur ce plan, le film n’est guère convaincant à mes yeux.
Note :
Acteurs: Anne Alvaro, Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Agnès Jaoui, Gérard Lanvin
Voir la fiche du film et la filmographie de Agnès Jaoui sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Agnès Jaoui chroniqués sur ce blog…
Excellent film, un classique.
Les dialogues sont fins et drôles, l’observation est juste, la satire est réussie mais sans méchanceté. La morale du film, une lecon de tolérance en somme, n’est pas assénée avec lourdeur, juste un léger optimisme par rapport à la nature humaine qui est le bienvenu en cette époque pour le moins déprimante.
Les seuls défauts du film sont dûs au fait qu’il s’agit d’une première réalisation pour Agnès Jaoui, ce qui se sent notamment dans la photographie, qui passe un peu au second plan, mais l’acuité de l’observation,l’humour, et l’impeccable jeu des acteurs rattrapent largement cette faiblesse.
Pardon, le commentaire ci-dessus était juste destiné à défendre un peu ce film étant donné que, pour une raison qui m’échappe, « elle » et « lui » prennent plaisir à le descendre en flammes.
🙂
On ne prend pas « plaisir à le descendre en flammes », on donne seulement notre avis, nos impressions. D’ailleurs, vu le succès qu’a eu le film, je ne pense pas que l’on fasse beaucoup de tort à Agnès Jaoui. 😉
D’ailleurs nous avons tous deux beaucoup aimé son film suivant « Comme une image ».
Merci d’avoir donné vos commentaires sur le film. Cela rétablit un peu la balance…
La réalisatrice n’a pas encore atteint le niveau de la scénariste (cf l’adaptation de ses pièces de théatre Cuisine et Dépendances et Un Air de Famille, voir le chef d’oeuvre Smoking/No smoking). Pas grand chose à jeter cependant dans les travaux d’Agnès Jaoui, tout vaut le coup d’oeil au moins, la révérence parfois, un bon moment tout le temps. Si Bacri est de la partie (c’est systématiquement le cas me semble t-il), alors c’est gagné.
Le Goût des Autres est une comédie sans prétention, pas de quoi s’extasier mais pas d’ennui non plus : les acteurs portent bien l’ensemble et on passe un bon moment. A noter : la chanson de Felix Mendelssohn Ich Wollt’ mein Lieb’ chantée par Kathleen Ferrier au générique d’introduction : un chef d’oeuvre enregistré en 1945, à ne pas manquer.