Elle :
J’ai vraiment bien aimé ce film sur le parcours de Mme de Maintenon qui accèdera presque au trône de France. Didier Sandre en Louis XIV est convaincant. Les maîtresses du roi ont Mme de Montespan se jalousent et conspirent. Les enfants illégitimes du roi sont élevés par Mme de Maintenon incarnée par Dominique Blanc. Une intéressante reconstition historique.
Note :
Lui :
Les intrigues amoureuses de Louis XIV sont bien mises en scène dans ce film historique de quatre heures qui suit le trajet de Madame de Maintenon. Etonnant destin que celui de cette femme, qui finira par épouser le roi. Les acteurs sont crédibles, les dialogues remarquables de classicisme et les rebondissements sont suffisammment nombreux pour maintenir l’intérêt du spectateur. Le style est frais, léger, bien loin de la lourdeur de certaines reconstitutions historiques.
Note :
Acteurs: Dominique Blanc, Mauricio Buraglia, Didier Sandre, Valentine Varela, Michel Duchaussoy
Voir la fiche du film et la filmographie de Nina Companéez sur le site imdb.com.
Remarque :
Madame de Maintenon n’est pas réellement devenue reine. Elle a seulement été l’épouse marganatique du roi (le terme « morganatique » désigne l’union entre un prince et une femme de condition inférieure. Une « épouse morganatique » ne bénéfice pas de tous les droits accordée à l’épouse.)
Note : Cette production de France Télévision a été diffusée en plusieurs parties sur la chaîne de télévision française France 2.
Film excellent. Moi,Je l’adore. Il y a quelque temps je l’ai vu dans una emision de TV5. Expectacular : les acteurs/commediens, les vêtement, l’ambiance. Tout. Felicitation !
Veuillez vous m’excussez, je tente bien ecrire, mais mon français est pauvre : il est sur que vous trouverez de fautes d’orhographes, malgre ça je ne peux m’empecher de exprimer mon avis a l’egar de ce tres bon film.
Beatriz
Buenos Aires – Argentina
J’ai beaucoup aimé ce film car en plus de l’histoire merveilleuse entre le Roi Louis 14 et Mme de Maintenon, on voit d’où elle sort.
Elle est née dans la pauvretée et sans amour, elle mourra en étant riche mais surtout en aimant est en étant aimée. C’est cela que je trouve trés émouvant, le fait que de rien on peut finir en haut de la page.
Mme de Maintenon n’a pas « accédé au trône de France », elle est simplement devenue l’épouse morganatique du roi. Elle n’est jamais devenue reine, non plus qu’elle n’eut jamais de statut officiel à la cour.
Merci beaucoup de cette précision. La nuance est effectivement importante.
J’ai ajouté une remarque au billet ci-dessus et modifié nos formulations.