Titre original : La cena
Elle :
L’idée de départ est alléchante et originale. Cette observation sans concession des convives de ce restaurant est parfois croustillante tels le prof de philo et sa jeune maîtresse, la mère tapageuse avec sa fille qui veut se faire nonne ou encore le jeune homme solitaire mal dans sa peau. Toutefois, cette étude qui aurait pu être plus poussée, notamment avec d’autres personnages dont on ne sait presque rien, s’essouffle et traîne en longueur. Fanny Ardant doublée en italien est une erreur de casting.
Note :
Lui :
Autant l’idée de base était prometteuse, autant Le Dîner donne l’impression de ne pas l’avoir exploitée au mieux. Cet aperçu de tranches de vie aussi variées que pittoresques est plaisante mais certaines situations sont survolées (le personnage seul de Vittorio Gassman, la femme et ses cinq amants) pendant que d’autres sont trop exploitées (le voyant, les deux acteurs). Le doublage des actrices françaises en italien est mal fait et particulièrement désagréable.
Note :
Acteurs: Fanny Ardant, Antonio Catania, Francesca d’Aloja, Riccardo Garrone, Vittorio Gassman, Giancarlo Giannini, Marie Gillain
Voir la fiche du film et la filmographie de Ettore Scola sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Ettore Scola chroniqués sur ce blog…
Il existe d’autres films avec le même titre :
Diner de Barry Levinson (1982) avec Mickey Rourke et Steve Guttenberg
et plusieurs courts métrages.