Titre original : The end of the affair
Elle :
En bref (*) : Ce film pèche par excès de mysticisme et de romantisme à mon goût.
Note :
Lui :
En bref (*) : L’histoire est assez belle, poignante à souhait, mais elle fonctionne bien grâce à une belle prestation du couple Julianne Moore et Ralph Fiennes.
Note :
Acteurs: Julianne Moore, Ralph Fiennes, Stephen Rea
Voir la fiche du film et la filmographie de Neil Jordan sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Neil Jordan chroniqués sur ce blog…
Le même roman de Graham Greene a été adapté par Edward Dmytryk en 1955 : Vivre un grand amour (« The end of the affair« ) avec Deborah Kerr et Van Johnson.
(*) Les commentaires de la rubrique “en bref” datent des tout premiers mois où nous avons commencé à noter nos impressions sur les films que nous regardions : ils étaient effectivement très brefs.
C’est un très grand roman qui commence par une histoire d’amour, une romance, mais qui tourne vite à la réflexion métaphysique et au rapport de l’héroïne, Sarah, avec la religion. Tout ça sur fond de guerre : le Blitz de Londres en 1940-1941, dans un flash-back, puis l’attaque de 1944 de l’armée allemande avec les missiles V 1.
Ce qui ne pouvait donner que de grands films (1955, 2000) disponibles l’un et l’autre en DVD.
Interprétation bouleversante de Julianne Moore. Le contexte de la 2ème guerre est très bien rendu, notamment car il concerne la Grande-Bretagne qui n’a pas connu l’Occupation.
Evidemment, on peut trouver qu’il y a un excès de romantisme mais ce n’est pas un film d’action à la base. Ce film me fait penser aux »vestiges du jour » de J. Ivory qui est encore plus poignant (le roman éponyme de Ishiguro est encore plus intense.
Je recommande vivement de voir l’un et l’autre.