1 mars 2007

Madame Henderson présente (2005) de Stephen Frears

Titre original : « Mrs Henderson presents »

Madame Henderson présenteElle :
Une comédie un peu conventionnelle qui se laisse regarder malgré quelques longueurs. Une riche veuve londonienne rachète un théâtre pour y donner des revues dénudées. Il y a des moments amusants surtout dans la première partie. Judi Dench et Bob Hoskins sont convaincants. A partir de cette histoire vraie, Stephen Frears a sans doute voulu mettre en avant le désir de frivolité et de gaieté qui anime les gens lorsque la guerre est là. Toutefois, le scénario manque d’épaisseur dans la deuxième partie; l’intérêt s’effiloche. Ce ne me semble pas être le meilleur film de Stephen Frears.
Note : 3 étoiles

Lui :
Basée sur des personnages ayant réellement existé, cette histoire de veuve, qui rachète un théâtre pour se trouver une occupation et y lancer une revue de music-hall, est assez plaisante mais ne semble pas avoir été traitée par Frears avec beaucoup de conviction. On peut d’ailleurs s’interroger sur la finalité d’un tel film. Les personnages secondaires sont très mal exploités. La photographie, peu inspirée, a en permanence ce voile blanc que l’on voit si souvent dans les films (récents) se situant dans l’entre-deux-guerres. Le ton général est tout de même assez enjoué et donne un film qui se laisse regarder mais qui s’oubliera certainement très rapidement.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Judi Dench, Bob Hoskins, Will Young, Kelly Reilly, Christopher Guest
Voir la fiche du film et la filmographie de Stephen Frears sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Stephen Frears chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « Madame Henderson présente (2005) de Stephen Frears »

  1. Gentille comédie qui contrairement à tant de comédie lourdaudes  » à la française » a le mérite de se laisser voir sans déplaisir, même si la fin est un tantinet mièvre. Le tout n’est jamais vulgaire.
    Pour le traitement de l’image, je pense que c’est volontaire, cela donne un côté « patine » à l »ancienne que je trouve assez en accord avec le sujet traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *