24 octobre 2006

Escrocs mais pas trop (2000) de Woody Allen

Titre original : « Small Time Crooks »

Escrocs mais pas tropElle :
Quel plaisir de voir Woody Allen dans ce rôle de cambrioleur raté qui connaît la célébrité et la richesse grâce à sa femme qui prépare des cookies que tout le monde s’arrache. Cette comédie empreinte de légèreté déborde de situations désopilantes dans lesquelles le couple tente d’apprendre les belles manières grâce à Hugh Grant. Tout cela nous rappelle l’époque de « Prends l’oseille et tire-toi ». Cette satire des milieux mondains new-yorkais n’est pas coutumière du réalisateur mais répand la bonne humeur et témoigne de sa joie de vivre.
Note : 5 étoiles

Lui :
Woody Allen est un peu à contre-emploi ici et il faut un certain temps pour que son personnage de truand aux goûts vulgaires, et anti-intellectuel au possible, ne soit crédible. Ce film est essentiellement comique mais offre aussi une variation assez truculente sur le thème du nouveau riche. Woody Allen ne se prive pas de donner quelques coups de griffe à l’intelligentsia new-yorkaise et fustige son attitude face à l’argent. Pouvant être qualifié de parenthèse dans sa carrière ou de clin d’oeil à ses débuts, ce film peut sembler moins réussi que d’autres, mais on rit souvent et franchement.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Woody Allen, Hugh Grant, Tony Darrow, Jon Lovitz, Tracey Ullman, Michael Rapaport
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Escrocs mais pas trop (2000) de Woody Allen »

  1. Un peu de fraîcheur. effectivement pas le meilleur Allen, mais c’est une comédie agréable qui fait sourir et bien plus.

  2. Je viens de voir un film de Lloyd Bacon, « Larceny, Inc » (1942), avec entre autres Edward Robinson et Anthony Quinn. L’histoire: une équipe de pieds nickelés ex-taulards achètent une boutique de maroquinerie voisine d’une banque, et creusent un tunnel pour accéder aux coffres. Ils finissent par renoncer à leur projet vu le succès remporté par la vente de valises…
    C’est très proche de l’intrigue du film de Woody Allen. Dans les deux films, une succession de gags loufoques, certains se retrouvent dans les deux (la conduite percée). Sait-on si Woody Allen a dit que le scénario de son film est quasiment copie conforme du film de Lloyd Baker? Je n’ai pas trouvé d’explication…

  3. J’ai vu ce film, il y a très longtemps, j’aimerais le revoir…
    La page « Larceny Inc. » du Wikipedia anglais indique que Woody Allen n’a jamais fait de commentaires sur ces similitudes, ni précisé si son film était inspiré, de quelque façon que ce soit, de celui de Lloyd Bacon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *