4 septembre 2006

« Maria, pleine de grâce » (2004) de Joshua Marston

Titre original : « Maria full of grace »

Maria, pleine de grâceElle :
Un film fort et poignant sur l’avenir sans espoir d’une jeune femme colombienne enceinte qui est réduite à "faire la mule" c’est à dire à transporter de la drogue dans son estomac pour faire vivre sa famille et subvenir à ses besoins. Le réalisateur américain nous fait suivre cette lente dérive avec sobriété dans le milieu des trafiquants de drogue. Les scènes où Maria doit absorber une cinquantaine de boulettes de drogue sont d’une grande intensité tout comme celles qui se passent dans l’avion en partance pour New York. Elle frôle la mort à chaque instant ou risque de se faire arrêter à la douane américaine. C’est une voie quasiment sans issue. L’actrice qui interprète Maria est bouleversante dans son jeu tout en retenue.
Note : 4 étoiles

Lui :
Maria, une jeune colombienne téméraire de 17ans, accepte de transporter des petits paquets de drogue dans son estomac vers les Etats-Unis contre une grosse somme d’argent. Pour son premier long métrage, le réalisateur américain Joshua Marston filme cette histoire en restant très près de son personnage principal. Il faut dire que sa jeune et belle actrice, Catalina Sandino Moreno, insuffle beaucoup d’authenticité dans le film par son jeu retenu et délicat. En revanche, et c’est là le défaut principal du film, les autres personnages ne sont que peu développés et le format général reste conventionnel. Il est toutefois difficile de rester insensible au périple de cette jeune fille, participante volontaire à un trafic assez terrible.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Catalina Sandino Moreno
Voir la fiche du film et la filmographie de Joshua Marston sur le site imdb.com.

3 réflexions sur « « Maria, pleine de grâce » (2004) de Joshua Marston »

  1. Un film très intense du début à la fin dans un style très réaliste. Le rôle de Maria est interprété par une jeune fille qui prenait des cours de théâtre mais n’avait jamais tourné de film auparavant, elle y est très convaincante. Un film à voir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *