2 août 2006

24 heures de la vie d’une femme (1968) de Dominique Delouche

24 heures de la vie d'une femme Elle :
Malgré de splendides paysages au bord d’un lac italien, des décors surannés, des costumes délicats et la bonne interprétation de Danielle Darrieux, le film se prête assez mal à l’adaptation et traîne en longueur. J’ai de loin préféré le livre de Stephan Zweig où l’on comprend mieux comment cette femme murissante défie les bonnes manières en sortant avec un jeune allemand déserteur. L’emploi du « je » implique également le lecteur dans les tourments intérieurs de cette femme qui là confie son lourd secret à un jeune inconnu.
Note : 3 étoiles

Lui :
Tout le film semble reposer sur le charme de Danielle Darrieux qui incarne une dame de la haute société du début du siècle. Côté scénario il n’y a que peu de choses pour retenir notre attention et l’on doit se contenter de regarder les belles images.
Note : 1 étoile

Acteurs: Danielle Darrieux
Voir la fiche du film et la filmographie de Dominique Delouche sur le site IMDB.

Remarque :
Le roman de Stephan Zweig a également été adapté pour la télévision américaine par Silvio Narizzano dans Twenty-four hours in a woman’s life (1961) avec Ingrid Bergman
et plus récemment par Laurent Bouhnik dans 24 heures de la vie d’une femme (2002) avec Agnès Jaoui.

Autres versions :
24 hours of a woman’s life (1952) de Victor Saville
24 horas en la vida de una mujer (1944) de l’argentin Carlos F. Borcosque
24 Stunden aus dem Leben einer Frau (1931) de Robert Land

4 réflexions sur « 24 heures de la vie d’une femme (1968) de Dominique Delouche »

  1. Signalons peut-être que l’affiche n’est pas celle du film de Dominique Delouche mais celle de l’adaptation de Laurent Bouhnik avec Agnès Jaoui.

  2. Merci d’avoir signalé cette erreur.
    C’est maintenant corrigé (l’affiche originale était d’ailleurs totalement introuvable sur internet, il m’a fallu mettre mon casque de spéléo…)

  3. Bonjour,

    Je suis à la recherche du DVD en neuf, zone 2, du film de Dominique Delouche « 24 heures de la vie d’une femme » pour l’offir à mon père, André Krust, le pianiste qui a doublé le pianiste qui est à l’écran.
    Pourriez-vous me dire où je pourrais me le procurer.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *