Elle :
La règle du jeu fut honni à sa sortie pour cause d’irrévérence et de satire de l’aristocratie. En effet, Jean Renoir nous entraîne de façon jubilatoire dans les relations tumultueuses d’un marquis (Marcel Dalio) et sa femme slave. Le trait est vif et narquois pour cerner les attitudes, l’hypocrisie et les mensonges de la gent aristocratique. Ce qui est amusant aussi, c’est le parallèle que le cinéaste fait avec les domestiques qui ont les mêmes tourments amoureux que leurs patrons. Dans ce rôle, Julien Carette est inénarrable. Les scènes de la soirée chic où tous les carcans sociaux sautent sont truculentes. Jean Renoir s’y défoule à coeur joie.
Note :
Lui :
Il est toujours agréable de revoir ce film de Renoir, même s’il faut se replacer dans le contexte de l’époque pour apprécier toute la nouveauté et l’inventivité contenue dans ce film. Mordante satire de la (haute) bourgeoisie qui arrange (à vue) les règles sociales, le propos est servi par une mise en scène sans failles, très moderne.
Note :
Acteurs: Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain, Jean Renoir, Paulette Dubost, Julien Carette
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Renoir sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jean Renoir chroniqués sur ce blog…
Le plus beau fleur cinéma français, d’assez loin. Interprétation hors pair, qui explique peut-être aussi son insuccès. Gregor, mais surtout Renoir, pièces centrales du puzzle, semblent tellement en décalage par rapport au reste de la troupe que le public a pu être décontenancé là où il attendait du Dalio/Dubost..