27 mars 2006

Eleni : la terre qui pleure (2004) de Theo Angelopoulos

Titre original : « Trilogia I: To Livadi pou dakryzei »

la   terre qui pleure Elle :
(pas vu)

Lui :
Le cinéma de Théo Angelopoulos n’est plus hélas inspiré et comme poussé par une flamme. Eleni, premier volet d’une trilogie qui va couvrir tout le XXe siècle, n’apparaît que comme une suite de longs plans séquences, interminables, chargés de tristesse et de désolation. L’image est sombre, dans tous les sens du terme. Peu de paroles, peu d’évènements historiques si ce n’est pour apporter encore plus de malheur. Eleni est interprété sans grande inspiration et pleure toutes les larmes de son corps. Un cinéma rigide et hélas sans émotion, avec néanmoins quelques beaux plans graphiques, notamment quelques beaux ballets de barques.
Note : 1 étoile

Acteurs: Alexandra Aidini, Nikos Poursadinis
Voir la fiche du film et la filmographie de Theo Angelopoulos sur le site IMDB.

4 réflexions sur « Eleni : la terre qui pleure (2004) de Theo Angelopoulos »

  1. Et la musique, que pensez-vous de ce thèmequi revient, qui se transmet de musiciens à musiciens, qui tourmente, s’ouvre et apporte un autre regard sur le film?

  2. Il est vraiment regrettable que la seule trace de Théo Angelopoulos dans ce blog soit celle-là.
    « …une suite de longs plans séquences, interminables, chargés de tristesse et de désolation. L’image est sombre, dans tous les sens du terme. Peu de paroles… » Ajoutons pluie, brouillard, hiver, solitude… et « quelques beaux ballets de barques »… le cinéma d’Angelopoulos est assez bien résumé. Pour autant qu’on en reste juste à sa surface.
    Des chefs-d’œuvre comme « l’Eternité et un jour », « Paysages dans le brouillard », »L’apiculteur », entre autres, ont fait accéder Angelopoulos au panthéon des grands maîtres. Ses films sont d’une rigueur morale et intellectuelle exemplaire, ils ont une dimension fondamentalement politique, leur matière, c’est l’histoire tragique du peuple grec du 20e siècle.
    « Eleni » n’est peut-être pas le plus puissant de ses films; mais qu’il se retouve, par son score, en compagnie des pires navets chroniqués dans ce blog, je trouve quand même que quelque chose cloche.
    Deux autres avis sur ce magnifique film:
    chk.me/wL3Dp55
    chk.me/Np3Ot96

  3. Oui, je suis d’accord avec vous. J’ai déjà été très surpris de voir qu’il n’y avait qu’un seul film de Angelopoulos sur ce blog et en plus c’est un que je n’ai pas apprécié du tout. Pourtant, nous avons vu plusieurs films d’Angelopoulos mais c’était avant que nous commencions ce blog. Et, hormis Le Voyage des comédiens, j’ai le souvenir que nous les avons appréciés. Angelopoulos fait indéniablement partie des grands cinéastes. Il faut que j’essaie de les revoir pour réparer cette bizarrerie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *