Elle :
Un film original et étrange dans l’univers glacé d’un village enneigé d’Islande. Les habitants vivent terrés chez eux dans la lueur blafarde de leur intérieur, détruits par l’alcool, l’ennui et l’absence de perspectives. Les adolescents dont Nói, un jeune albinos ont bien du mal à se construire et à trouver leur place dans cet univers absurde et décalé. Dagur Kári parvient à créer un climat d’attente et suit avec une certaine tendresse les errements de ce jeune homme mal dans sa peau. Malgré certaines longueurs dans cet univers un peu glauque, on finit par s’attacher à ces personnages hors du temps dans la dernière partie du film.
Note :
Lui :
Nói albínói est un film atypique pour décrire une situation hors du commun. Ce village islandais, coincé entre la mer et la montagne, est un microcosme hors du monde mais surtout sans finalité apparente. Dagur Kári met en relief les incongruités qui frisent l’absurde : tous les éléments semblent là mais la vie est comme gelée, la ville est comme vide. Difficile pour ce jeune garçon de se trouver une voie, un but dans cette société qui ne semble pas en avoir. Aucun repère en vue. Le réalisateur parvient bien à créer un climat et trouve un bon équilibre pour son film, entre loufoque et tragique.
Note :
Acteurs: Tómas Lemarquis, Elín Hansdóttir
Voir la fiche du film et la filmographie de Dagur Kári sur le site IMDB.
C’est beaucoup mieux que ça. Noï l’Albinos est un vrai film singulier de cinéaste, proche de Kaurismaki.
Je suis élève de 1ère S dans un lycée à Rouen et je l’ai vu avec ma classe, mon professeur de français pris d’une idée saugrenue (du moins le croyais-je) a décidé de nous emmener. Je suis arrivé avec mes préjugés, je suis reparti sans et enchanté (dans les deux sens du terme)
Ce film est vraiment très beau, et aimant la neige et l’hiver je dois dire que je suis servi moi qui attends toujours de la neige en ce moment…
J’avoue être un peu tombé sous le charme d’Elin Hansdottir que je trouve très belle et talentueuse, je suis d’ailleurs toujours sous son charme et peine à trouver ne serait-ce que de maigres renseignements sur elle.
Un très beau film donc que je serais enclin et très heureux de revoir.