5 janvier 2006

Vipère au poing (2004) de Philippe De Broca

Vipère au poing Elle :
Ce dernier film de Philippe de Broca se laisse regarder pour les souvenirs de lecture d’enfance qu’il fait remonter. Bon nombre d’écoliers ont été marqués par la douloureuse histoire familiale d’Hervé Bazin avec sa mère qu’il haïssait au point de vouloir sa mort. Folcoche revit sous les traits de Catherine Frot qui en fait peut-être un peu beaucoup dans la caricature. Dans mon imagination, cette mère marâtre était plutôt laide et vieille. Jacques Villeret, les enfants et autres personnages sont plutôt bien campés. Sans être un grand film, on passe un bon moment.
Note : 3 étoiles

Lui :
Philippe de Broca parvient à insuffler beaucoup de vie dans cette adaptation du roman autobiographique d’Hervé Bazin, Vipère au poing. Face à la mère tyrannique, on se prend totalement de compassion pour le petit Jean. Tout au plus, peut-on reprocher une certaine exagération dans les caractères, les personnages deviennent un peu caricaturaux et Catherine Frot tend à jouer un peu trop des expressions de son regard. Le film reste bien fait et se regarde avec intérêt.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe De Broca sur le site IMDB.

Voir les autres films de Philippe De Broca chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Vipère au poing (2004) de Philippe De Broca »

  1. ça fait bizarre de voir Catherine Frot camper un tel rôle.
    Elle est glaciale mais très bonne,comme à son habitude. 🙂
    J’avais bien aimé aussi ce film.

  2. Ce film a été un tel succès que je me suis tout de suite mis à la recherche du livre qui était encore mieux. Je le conseille à tous :))
    Merci à brasse bouillon de nous avoir fait avoir un bon coup de gueule ainsi que des moments de bonne rigolade mdr.

  3. je suis en 4 e et j’ai lu le livre vipère au poing avec l’ecole et il y ya des chapitres que je ne comprend pas mais sur le film je comprend mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *