Elle :
Cette adaptation très libre du très court roman de Michel Quint a été très étoffée notamment par l’ajout de personnages pour alimenter la reconstitution de la vie d’un village pendant la guerre. Il fallait bien tenir 1h30… Après un sabotage, les allemands prennent quatre otages jusqu’à ce que les coupables se dénoncent. André Dussolier et Jacques Villeret interprètent des français moyens un peu lâches mais finissent par trop jouer dans le registre comique. Il vaut mieux lire le livre.
Note :
Lui :
Effroyables Jardins balance un peu trop entre le côté bon enfant, essentiellement donné par le jeu d’acteurs du tandem Dussollier/Villeret, et le côté extrêmement tragique de cette situation de quatre otages sur le point d’être fusillés. Le film se sort toutefois assez bien de cette inconfortable ambivalence et Jean Becker parvient à nous toucher avec cette histoire.
Note :
Acteurs: Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte, Benoît Magimel
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Becker sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jean Becker chroniqués sur ce blog…
J’ai eu une bonne surprise en regardant ce film.
C’est vrai que ce qui se passe est tragique,c’est sympathiquement raconté.
quand jlai vu ce film, j’ai été en partie assez déçue, le film perd de sa magie, ce qu’on pouvait trouver dans le livre, a disparu dans le film ou alors s’est atténué. Le fait qu’on pointe une arme sous leurs nez dans l’ouvrage de Michel QUINT, n’est pas forcément aussi révélateur dans le film, alors je suis un peu déçue, si le livre n’aurai pas eu d’adaptation cela aurait mieux valu, car n’oublions pas, il n’y a rien de plus révélateur que la version originale mais vraiment quand même bravo à jean becker et à Michel Quint, et merci pour ce moment si agréable à lire ou à regarder. Ce n’est pas du temps perdu 😉