11 novembre 2005

The Safety of Objects (2001) de Rose Troche

The Safety of Objects Elle :
Regard acerbe mais un peu confus sur la société de consommation américaine. Trois familles américaines moyennes en proie à des échecs amoureux, professionnels ou encore ravagée par la perte d’enfants, se déstructurent peu à peu et finissent par ne plus communiquer. La possession d’objets (poupées, téléphones, voitures, etc…) prend la place de la parole afin de compenser un manque d’amour ou d’affection. Les idées sont intéressantes mais la façon de les mettre en place est assez maladroite et hachée. L’univers sonore est assez fatiguant mais sans doute est-ce pour mettre en avant le côté artificiel de ce monde de supermarchés et de jeux d’argent.
Note : 3 étoiles

Lui :
Si le film a indéniablement un contenu, une mise en opposition des difficultés de communication à l’intérieur de quatre familles voisines et leur propension à se reporter sur les objets qui les ancrent dans la réalité, la forme pose problème : la mise en place est chaotique, extrêmement confuse, et la construction générale du film, à force de vouloir être dynamique, le rend assez souvent pénible à suivre… De plus, le trait semble parfois trop grossi, les symboles trop faciles (le garçon qui ne parle qu’à ses poupées) et la fin est plaquée et un peu niaise. Beaucoup de maladresses donc sans Safety of Objects mais une bonne idée de base.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Glenn Close, Dermot Mulroney, Jessica Campbell
Voir la fiche du film et la filmographie de Rose Troche sur le site IMDB.

Une réflexion sur « The Safety of Objects (2001) de Rose Troche »

  1. J’ai beaucoup aimé ce film. Bien qu’il n’ai pas fini comme j’aurais voulu qu’il finisse, il m’a fait décourir un monde intéressant. Quelque fois, certaines scènes avec les enfants étaient inutiles. Mais les acteurs étaient très bien choisis, surtout Glenn Close je doit dire qui est mon actrice préférée, une des grandes dames du cinéma!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *