Titre original : « Night train to Munich »
Elle :
Ce film d’espionnage britannique présente de fortes similarités avec Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock, de par son scénario et de la présence des mêmes acteurs. Carol Reed a réalisé ce film au moment de l’entrée en guerre de l’Angleterre avec l’Allemagne et ne ménage pas le régime nazi. Il nous embarque dans une rocambolesque aventure pleine d’humour dans laquelle un espion anglais est chargé de sortir des griffes ennemies un industriel et sa fille. Avec les moyens du bord, Carol Reed parvient à mettre en place une histoire pleine de rebondissements et aussi de gravité.
Note :
Lui :
Le film présente des parallèles amusants avec The lady vanishes d’Hitchcock tourné deux ans plus tôt (même acteurs dans une situation proche). Sinon, on peut dire que c’est un film bien construit, malgré un scénario assez invraisemblable. Train de Nuit pour Munich fait partie de ces films de propagande anti-allemande de 1940, films quelquefois bâclés, mais celui-ci est fort bonne facture et assez prenant.
Note :
Acteurs: Margaret Lockwood, Rex Harrison, Paul Henreid, Basil Radford
Voir la fiche du film et la filmographie de Carol Reed sur le site IMDB.
Voir les autres films de Carol Reed chroniqués sur ce blog…
Vous n’avez pas chroniqué « le troisième homme », qui me paraît être le chef d’oeuvre de Carol Reed : est-ce volontaire ? Ou dû au fait que vous n’avez pas pu le voir en salle ?
Le Troisième Homme fait partie des films que j’ai envie de revoir…
Le problème de ce blog est qu’il montre les films que nous avons vus depuis l’an 2000. Ceux que nous avons vus avant (et il y en a!) n’y figurent donc pas… Je souhaiterais avoir commencé à noter mes/nos commentaires plus tôt.