25 septembre 2005

Dogville (2003) de Lars von Trier

Dogville Elle :
Très beau film de Lars von Trier. J’ai beaucoup aimé l’originalité du scénario, la prestation très intimiste des acteurs, l’analyse des relations sociales. Le décor de Dogville, genre scène de théâtre minimaliste, et les éclairages de scène crus font penser à un plateau de jeu de société sur lequel vont se tisser des relations fortes entre les quinze membres d’un village qui accueille une jeune femme en fuite (Nicole Kidman). La mise à l’épreuve de cette femme pour se faire intégrer puis le rejet de cette communauté sont finement analysés, tout cela dans une ambiance acoustique très feutrée. Une voix off chuchotante décortique ces tensions. Le jeu des acteurs est particulièrement convaincant, ils parviennent ainsi à nous communiquer pleinement leurs émotions. Dogville nous fait réfléchir sur la cruauté et sur un certain mode social à l’américaine.
Note : 5 étoiles

Lui :
Dogville surprend bien évidemment par sa forme mais on se laisse gagner rapidement son atmosphère et sa puissance. En fait, l’absence de décors nous met tout près des acteurs, cette impression de proximité étant accentuée par cette voix-off profonde et chaleureuse qui vient parfois expliciter certaines situations. C’est même vraiment étonnant de voir à quel point ce principe fonctionne bien. Sans décors, nous pouvons nous concentrer pleinement sur les personnages, les relations qui se tissent entre eux, leurs réactions face aux crises. Dans Dogville, Lars Von Trier décortique le fonctionnement d’une petite communauté, presque coupée du monde extérieur et nous tend un miroir. Il nous présente aussi sa vision du rêve américain, une vision assez terrifiante. L’interprétation est très forte avec une Nicole Kidman étonnante de sincérité.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Nicole Kidman, Harriet Andersson, Lauren Bacall, Jean-Marc Barr, Paul Bettany, James Caan, Ben Gazzara
Voir la fiche du film et la filmographie de Lars von Trier sur le site IMDB.

Voir les autres films de Lars von Trier chroniqués sur ce blog…
Plus d’infos sur Dogville sur Wikipedia (in english), un bon article…

2 commentaires sur « Dogville (2003) de Lars von Trier »

  1. Mode social américain seulement? pour moi çà englobe le monde occidental dans son ensemble…le film est épatant ,mais un peu manichéen quand même..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *