12 septembre 2005

Down by law (1986) de Jim Jarmusch

Down_lawElle :
Malgré quelques petites longueurs, on a toujours du plaisir vingt ans après sa sortie à revoir ce film qui a beaucoup marqué notre génération. La belle musique de John Lurie, les chansons et la présence déjantée de Tom Waits, la prestation hilarante de Roberto Benigni, la très belle photographie en noir et blanc et enfin ce trio d’amis inséparables qui s’évadent de prison, tout ces éléments mettent en avant le style décalé et novateur de Jim Jarmush en 1986. Cette longue errance pour échapper à la police est à la fois dépouillée et ponctuée de fous rires chaleureux grâce à la présence de Roberto qui parvient à réconcilier Jack et Zack. Cette quête inconsciente de l’amour et l’amitié est le fil conducteur du film.
Note : 5 étoiles

Lui :
Vu près de vingt ans après sa sortie, Down by law n’a rien perdu de son charme. Cette longue ballade reste attachante, une ballade langoureuse plutôt que lente, où Jarmusch joue avec une certaine vacuité. C’est aussi un film hors normes, où les personnages sont décalés, personne n’est vraiment à sa place, tout le monde se cherche un peu, est entre deux portes. Le trio d’acteurs colle merveilleusement à cette histoire, se complétant parfaitement. S’il y a eu depuis beaucoup de films s’inscrivant dans cette veine, Down by law reste l’un des plus aboutis et assurément l’un des plus attachants.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Roberto Benigni, Tom Waits, John Lurie, Nicoletta Braschi
Voir la fiche du film et la filmographie de Jim Jarmusch sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jim Jarmusch chroniqués sur ce blog…

Down by lawJohn Lurie, Roberto Benigni et Tom Waits dans Down by Law de Jim Jarmusch.

8 réflexions sur « Down by law (1986) de Jim Jarmusch »

  1. Oui, je suis curieux devoir ce que Broken Flowers va donner. Mais je dois avouer ne pas avoir du tout aimé Ghost Dog et ses autres films récents.
    Mes préférés sont Down by law et Nights on earth.
    Nous avons revu Stanger than Paradise il y a 1 an ou 2 et je l’ai trouvé facile voire un peu racoleur, alors que j’avais adoôoré à l’époque… Down by Law, à la différence de Stanger than Paradise, a des personnages bien plus aboutis (en plus d’un style affirmé), ce qui permet au film de dépasser le simple stade « crise existentialiste d’une génération » qui à mon avis nous attirait comme un aimant à l’époque… 😉

  2. Avez-vous vu MYSTERY TRAIN ? C’est vraiment l’un de mes préférés. GHOST DOG m’avait un peu déçu moi aussi à sa sortie, mais j’ai très envie de le revoir.
    Moi aussi j’ai revu STRANGER THAN PARADISE il y a un an et je suis assez surpris de lire le mot racoleur. je trouve cela excessif vu l’âpreté du film.

  3. Oui, nous avons vu Mystery Train mais à sa sortie, donc il y a longtemps… Je me rappelle qu’il nous avait plutôt un peu déçu. Il faudrait que je le revoie…

  4. Je l’ai vu il y a environ 15 ans,pas revu depuis.
    J’avais adoré à l’époque.
    Le trio Waits,Lurie et Benigni est vraiment bon. 🙂

  5. Je viens de le voir et c’est un pur bonheur esthétique et poétique, tout comme DEAD MAN, excellent egalement

  6. Ah, tiens, voilà un film que j’aimerais revoir.

    Je l’avais absolument adoré à l’époque de sa sortie. J’aime bien Jarmusch en général (même Ghost Dog, et même si comme vous j’avais trouvé Stranger than Paradise un peu maniéré et vide… mais quand même joliment envoûtant), et je place Down by law tout en haut. Et vraiment très haut.

    Cela étant, je ne l’ai pas revu, peut-être me ferait-il moins d’effet, d’autant qu’avec le temps il a pris pour moi une dimension presque mythique.

    Ce qui est sûr, c’est que je ne m’étais pas ennuyé une seule seconde, que plusieurs scènes sont d’anthologie (I scream, you scream, we all scream for ice cream), que les acteurs sont parfaits, que l’image est sublime, que le récit comme l’atmosphère étaient formidablement audacieux et inclassables à l’époque (et même encore aujourd’hui, un OVNI), que ce film était un pur enchantement. Un chef-d’œuvre, qui mérite bien votre double « cinq étoiles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *