Elle :
Quelques belles scènes de cape et d’épée avec la gracieuse présence de Sophie Marceau qui incarne la fougueuse fille de d’Artagnan interprété par Philippe Noiret. Un complot contre le roi qu’il faut à tout prix déjouer et voilà les quatre vieux mousquetaires en route avec la fille pour contrer le vil comte de Crassac interprété avec humour par Claude Rich. Je reprocherai un scénario assez confus, le jeu trop théâtral des acteurs, la lenteur de certaines scènes. On sent plus un film de commande qu’un film inspiré par Tavernier.
Note :
Lui :
La fille de d’Artagnan est une variation assez plaisante et légère sur le thème de D’Artagnan: « Plaisante » parce que Tavernier y insère beaucoup d’humour et « légère » car il prend pas mal de libertés à la fois avec l’Histoire mais aussi avec les personnages des trois mousquetaires. Ceux-ci sont en effet présentés vieillissants, plein de rhumatismes, ronchons voire maniaques mais toutefois encore redoutables à l’épée. Bertrand Tavernier bâtit tout son film autour de Sophie Marceau qui s’en tire plutôt bien.
Note :
Acteurs: Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey, Jean-Luc Bideau
Voir la fiche du film et la filmographie de Bertrand Tavernier sur le site IMDB.
Voir les autres films de Bertrand Tavernier chroniqués sur ce blog…
Bof ! pour autant que je me souvienne, c’était distrayant, sans plus !
J’aime bien les films de capes et d’épées.
Celui ci m’a bien plu,c’est distrayant. 🙂
Depuis les chevauchées du charismatique Jean Marais (« Le Capitan », « le Miracle des loups », « Le Bossu »…), mises en scène dans les années 60 par André Hunebelle, et quelques films de Bernard Borderie à la même époque, le cinéma français n’a pas donné de grandes oeuvres de cape et d’épée. C’est un comble, dans le pays qui a vu fleurir de géniaux romans, tels « les trois mousquetaires », « Vingt ans après » ou « le Vicomte de Bragelonne », de constater que ce sont les Etats-Unis, et George Sydney qui nous ont livré l’une des deux plus passionnantes versions des aventures de d’Artagnan, avec un inégalable Gene Kelly, l’autre étant celle de l’anglais Richard Lester ! La surprise n’est donc pas mince de voir Bertrand Tavernier, ( après « L627 » ) que l’on n’attendait pas vraiment dans ce registre, se lancer dans les chevauchées d’une improbable fille du mousquetaire et de Constance Bonacieux ! Trahison sans doute, mais, contrairement au « Comte de Monte Cristo », par exemple, qui est une créations totale et parfaite dans son essence, les aventures du bretteur gascon peuvent se prêter à des développements fantaisistes non prévus par l’auteur.
Encore faut-il que le résultat soit à la hauteur des exploits que l’on prête au compagnon d’Athos. C’est là que le bât blesse cruellement. Si l’on excepte une belle distribution avec un Philippe Noiret toujours charmeur, un Claude Rich plaisamment déjanté, un Mazarin (Luigi Proietti) divertissant, il n’y a pas, on est triste de le dire, grand chose de positif à retenir de cette aventure poussive. L’intrigue, famélique, manque cruellement de mystère, d’intensité, de mordant. Le montage souffre d’une absence chronique de rythme. Quelques galops de chevaux interviennent ça et là, histoire de rappeler que nous sommes dans un film d’action, mais cela ne suffit évidemment pas à réveiller un cheminement pépère, noyé par des parlotes à n’en plus finir, de surcroît pas vraiment jouissives. Et, lorsque action il y a, elle est parfois disproportionnée avec son intérêt, témoin cette bataille sur le bateau, qui n’en finit pas, alors que son utilité est plus que secondaire.
L’ensemble est à l’image du d’Artagnan que l’on nous offre : vieilli, fatigué et soporifique. De plus, à mon sens, Sophie Marceau, bien que charmante, n’est pas véritablement à sa place dans cette oeuvre. Charlotte Kady, même dans un rôle secondaire, me paraît infiniment plus éminente. Une grosse déception !
Novembre 207 , donner le tempo du XVIIèmer siècle , ce beau montage vaut est une excellente leçon d’histoire , le cd permet de retrouver toutes les données a savourer avec mr Tavernier voilà j’enseigne l’histoire des styles , le quotidien de chaque période de l’histoire , recourir a cer cinéma vaut autant qu’une liste de blanchisserie … mais hélas qq uns de gds personnages de notre vie ne sont plus … ok tavernier vous et eux avez servi la meilleure collations des auberges de l’histoire . vos jubilations sont le meilleur plat
Je rejoins giridhar. Le film se laisse regarder mais a l’arrivee on est decu. Le rythme est lent, pas de veritables scenes « cape et epee » (plutot des pastiches, ou alors des scenes d’action au rabais), bref ca manque d’allant. Ce qui m’a plu c’est le cote decale et les quelques bonnes idees qui y sont liees. Mais avec la brochette d’acteurs presente on pouvait esperait un resultat final bien meilleur. Dommage!