2 septembre 2005

Point limite zéro (1971) de Richard C. Sarafian

Titre original : « Vanishing Point »

Point limite zéro Elle :
Un film rebelle du début des années 70 qui fleure bon la contestation, incarnée en l’occurence par un ancien pilote professionnel qui fait le pari de faire le trajet Denver-San Francisco en un temps record. Les immenses étendues du désert du Nevada dans lesquelles évolue à toute vitesse une Dodge Challenger blanche. Les panoramas sont magnifiquement filmés. Sur fond de défonce aux amphétamines, le rythme de la musique rock et de cette fuite éperdue est haletant et quelque part jubilatoire. Le pilote qui défie toutes les règles et parvient à échapper aux forces de l’ordre avec l’aide d’un animateur de radio noir et de compagnons de route. Il devient le héros de ces populations abandonnées car il incarne la quête de liberté. Evidemment, il ne ferait pas bon de sortir un tel film dans le contexte actuel…!
Note : 4 étoiles

Lui :
Sur un thème très simple et basique, ce film est assez bien construit. Point Limite Zéro  respire l’esprit des années 70, prônant l’opposition à tout ordre établi… Le film se cantonne à cela d’ailleurs, car le propos n’est pas très étoffé. Ceci dit, il est bien construit, puisque l’on se laisse prendre au jeu, on s’intéresse à ce casse-cou et on aimerait le voir réussir. Au final, revoir ce film 30 ans plus tard est assez plaisant.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Barry Newman, Cleavon Little
Voir la fiche du film et la filmographie de Richard C. Sarafian sur le site imdb.com.
Voir aussi : Vanishing Point sur Wikipedia (in english)

16 réflexions sur « Point limite zéro (1971) de Richard C. Sarafian »

  1. j’ai trouvé ce film bien a mon gout et j’aimerais bien savoir ou trouver le film les cascades sont tres bien de l’action du début a la fin j’espere avoir l’endroit ou je pourrais l’acheté veuillez me donné les coordonné merci a l’avance

  2. C’est bete mais j’ai vu ce film quand j’étais ado et je me demande bien parfois si ce n’est pas ce film qui a fait de moi un éternel rebel.
    Je ne l’ai jamais revu depuis de peur de le trouver ringard et moi aussi.

  3. LE FILM CULTE DE MA JEUNESSE…EH BIEN MOI JE L’AI REVU:IL N’A PAS PRIS 1 RIDE CONTRAIREMANT A MOI.LA B.O JE L’ECOUTE EN VOITURE ET JE ME PRENDS POUR LA DERNIERE COLOMBE LIBRE DU PAYS! JUSQU’AU JOUR OU JE VAIS ME PRENDRE 1 PRUNE…AURAIS-JE LE CRAN DE M’ECRASER CONTRE LES CATERPILLAR?

  4. point limite zero et le film culte de 1970 qui represente a lui seul la rebelion humaine face au kapitaliste sanglant qui sevice dans notre monde .
    DEPUIS QUE JAI VU CE FILM JE NE PEUT MENPECHER DY PENSER ET DE LE REGEARDER SANS CESSE
    JE LAI VUE AU MOIN 50 FOIS AU BAS MOT UN FILM CULTE TEL MAD MAX ET GO IN 60 SECOND DE 1974 LORIGINAL. SACHET QUE EN 1997 UN REMAKE EN TELEFILM EST SORTI SUR LES ECRAN AMERICAIN DISPONIBLE EN DVD EN VERSION US MAIS MALGRER SA VO ET SA NON SOUS TRITANCE EN TERME DE FRANCAIS IL EST DE BONNE FACTURE DAILLEUR LA DODGE ET ENCORE DE LA PARTIE AVEC UNE DODGE CHARGER 70 QUI LE POURSUIT TOUT AU LONG DU FILM.

  5. Ce film, j’ai besoin de l’écouter une fois de temps en temps, ça fais du bien la vitesse, la musique, la liberté et le son du moteur d’un challenger 1970

  6. salut les gars cool le film d ailleurs dans ma vie après j en ai eue 5 de dodge challenger dont 2 blanche et une 440…….si vous pouvez vous en acheter une un jour, faites le . une 70 biensur! je roulais tout les jours avec de grand moments .bruno sonderegger 1033 cheseaux suisse…………………..bye

  7. bonjour a tous!

    moi je cherche se film pour ma collection personnelle et je ne le trouve nul part,.ou puige me le procurer a l’état neuf? merci.

  8. c’est encore moi gaetan

    je suis du Quebec et je voudrais trouver vraiment se film,il me rappelle mes 2 bolides sois ma charger 72 et ma challenger 71 et surtout il me rappelle la LIBERTÉ

  9. bonjour
    je cherche également à acheter ce film,j avais 14 .15 ans et je ne l ai jamais oublié
    mais je voudrais avoir la version longue non cencurée
    il y a une scene avec une auto stopeuse (charlotte Rampling) avec des flic et le héro
    si vous avez des infos
    merci

  10. moi également je cherche à me procurer ce film en vo de préférence en neuf ou en occasion. Merci par avance à toutes/tous ! me contacter sur mon mail.

  11. Bonjour à tous,
    Il semble que le film le plus connu soit celui de Sarafian. Or, celui-ci n’est qu’un MAUVAIS REMAKE (pour tout dire assez minable) du premier film tourné sur le même sujet vers 1964-1965, et dont un extrait avait été diffusé à l’époque dans « la Séquence du spectateur » qui passait le dimanche matin avant midi. J’ai vu ce film (le premier, pas celui de Sarafian) à la télé, un soir sur france 2 je crois, au début des années 70. Mais vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir. Contrairement aux habitudes de la télé, ce film n’a jamais été rediffusé car considéré comme trop subversif, ai-je appris par la suite. Il mettait en scène non pas une vulgaire Dodge Challenger mais une AC Cobra au moteur modifié. Dans la séquence diffusée à l’époque, vers 1965, on voyait la course avec une Ferrari, laquelle finissait dans les décors au bout d’une ligne droite terminée par un pont à voie unique.
    Ce film extraordinaire, à mon avis le meilleur road-moovie jamais tourné, a disparu des catalogues, et justement, c’est celui-là qu’il faut voir. Si vous pouvez comparer les deux, vous jugerez comme moi que Sarafian n’est qu’un vulgaire copieur sans aucun talent. L’original comportait des séquences extraordinaires (le chasseur de serpents, le franchissement du barrage de police…) que l’on ne retouve pas, ou très édulcorées dans le remake.
    Cependant, je ne me souviens plus qui était réalisateur, ni même l’acteur principal (il me semble que c’était Martin Sheen ou c’est un acteur qui lui ressemble). Je ne sais pas non plus si le titre de l’original était aussi « Point limite zéro ».Si quelqu’un a plus de renseignements sur le sujet, ça serait intéressant de diffuser l’info, et surtout s’il dispose d’une copie je serais preneur. Mais, compte-tenu du succès (immérité) du film de Sarafian, apparemment le seul connu, seul un cinéphile pas trop jeune pourrait nous renseigner.

  12. Je pense que vous voulez parler du film « The Gumball Rally » de Charles Bail (1976) avec Michael Sarrazin.
    Il est donc postérieur à Vanishing Point et c’est une comédie.

    Aah, la Séquence du Spectateur… Catherine Langeais… toute un époque!
    D’ailleurs avant d’être le dimanche, cela passait le jeudi (du moins dans sa version « La séquence du jeune spectateur »).

  13. @ Lui,
    Non, non. Je parle bien d’un film antérieur à celui de Sarafian, et il ne s’agit pas d’une comédie !
    J’ai des souvenirs assez précis car à l’époque de la Séquence du Spectateur, on venait d’avoir la télé à la maison et j’habitais encore à mon ancienne adresse (j’ai déménagé en 1971, c’était donc bien avant, vers 1964, 65 ou peut-être 1966).
    Pour ce qui concerne le film dont ja parle, il semble avoir disparu des listes des road movies américains. Peut-être est-ce intentionnel, tant l’histoire conforte les thèses subversives et conteste ouvertement l’ordre établi. Je pense toutefois que ça doit être un très grand réalisateur qui l’a fait (Lumet, Pekinpah ?…) tant c’est filmé et monté magistralement. Rien à voir avec la pâle imitation dont tout le monde parle. Je n’ai rien trouvé non plus dans la filmographie de Martin Sheen (je suis presque persuadé que c’est l’acteur principal, mais je peux me tromper).
    Je me souviens très bien de certaines images très fortes suite à sa diffusion à la télé, et des discussions que j’en avais eues à l’époque avec un collègue. Malheureusement j’ignore les détails qui auraient permi de le retrouver : réalisateur, acteurs, date de sortie… Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *