Titre original : « Anything Else »
Elle :Dans ce film, Woody Allen se met en scène comme conseiller plus âgé d’un jeune écrivain qui éprouve des difficultés dans sa vie de couple. Ce dernier ressemble étrangement à Woody Allen dans sa façon de parler, de se comporter, de penser. L’acteur Jason Biggs se sort plutôt pas mal de cette expérience. Woody Allen se projette complètement dans ce personnage. Nostalgie d’une époque et de sa jeunesse sans doute. Je trouve que le film n’a pas la fraîcheur et spontanéité de ses premiers films comme Annie Hall. Cela a un air de déjà vu mais en moins bien et en plus Woody Allen a tendance à exagérer les situations ce qui casse les effets humoristiques. Est-ce l’effet de la vieillesse ou ferait-il mieux de changer son fusil d’épaule en abordant d’autres thèmes ?
Note :
Lui :
Pour ce film, Woody Allen introduit son alter ego jeune alors que lui-même interprète une sorte de maître à penser, un personnage qui d’ailleurs prend le contre-pied de son personnage habituel (il connaît tout des femmes, prône l’usage des armes à feu, etc…). Sinon, le film est assez proche dans ingrédients et son déroulement d’Annie Hall ou Manhattan, mais les personnages sont plus exagérés à tel point qu’ils en deviennent parfois un peu crispants. Face au jeune Jerry, les deux personnages féminins principaux ont un côté « hystérique et insatisfaite » franchement marqué. On retrouve ici et là tous les thèmes chers à Woody Allen qui lui permettent de placer de bonnes répliques mais l’ensemble reste plusieurs tons au dessous du meilleur Woody Allen. Ceci dit, on a peut-être tort de comparer, de vouloir retrouver ses anciens films… Cela reste tout de même une bonne comédie qui se regarde avec plaisir.
Note :
Acteurs: Jason Biggs, Christina Ricci, Woody Allen, Danny De Vito
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen sur le site IMDB.
Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…
ça fait combien de temps qu’on entend « c’était mieux avant »?
Depuis les extraterrestres dans « Stardust Memories »!
Au fait, j’ai adoré le cru 2004 (Melinda & Melinda). Qu’en penserez-vous?
Les Brigades de Défense Allenienne
Je t’ai reconnu…!
Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut pas constamment se référer à ses anciens films. C’est ce que j’essayais de dire à la fin de mon commentaire, car je me disais que pour un spectateur qui verrait là son premier Woody Allen, on est tout de même sur le dessus du panier de la production actuelle…
Ceci dit, quand on a comme toi et nous, vu tous ses anciens films, il est inévitable que l’on compare un tant soit peu, et force est de constater qu’il a tendance à ré-utiliser les mêmes thèmes avec (me semble t-il) un peu moins de subtilité et même d’humour.
Peut-être devrait-il aborder d’autres aspects (ce qui, soit dit en passant, était le cas dans Stadust Memories que tu cites). Bon, mais s’il y a une « Brigade de Défense Allenienne », je veux en faire partie…