Elle :
Tout comme dans Le Voleur de Bicyclette, Vittorio de Sica met en scène des enfants des rues dans l’Italie de l’après-guerre. La misère règne et les familles ne mangent pas à leur faim. Deux enfants cireurs de chaussures sont laissés à l’abandon, trempent dans des mauvais coups pour gagner un peu d’argent et finissent dans une prison. De Sica parvient à saisir avec émotion le tragique parcours de ces enfants, leurs moments de joie, leur désespoir, leur lutte pour survivre, leur attente de jours meilleurs, les rudes conditions de vie de cette période, l’incohérence de la justice qui doit emprisonner des gamins qui volent pour manger. C’est un témoignage fort et poignant sur cette triste période d’après Mussolini.
Note :
Lui :
Tourné 2 ans avant Le voleur de bicyclette, ce film de De Sica traite un peu du même thème, la survie dans la l’Italie de l’après-guerre de jeunes gamins livrés à eux-mêmes. Il le fait sans misérabilisme, soulignant par là le fait que ce sont surtout les circonstances qui leur enlèvent tout avenir. Très réaliste, mais filmé avec beaucoup de sensibilité, le cinéma de De Sica émeut et touche assez profondément, même 60 ans après sa sortie.
Note :
Acteurs: Franco Interlenghi, Rinaldo Smordoni
Voir la fiche complète du film et la filmographie de Vittorio De Sica
Voir les autres films de Vittorio De Sica chroniqués sur ce blog…
Remarque :
Luis Bunuel raconte dans ses mémoires que Sciuscià l’avait incité à tourner Los Olvidados.
Bonjour
Je souhaiterai voir un film de Vittorio de Sica (1946) Sciuscià en version française… Comment faire pour se le procurer ?
Avec mes remerciements .
cordialement
J.Casillas
Je ne vois pas… car elle ne figure pas sur les rares DVD édités. Elle existe probablement puisque le film est sorti en France, … quoique… ce n’est pas certain car le titre ne semble pas avoir été traduit.