Lui :
En 1917, un prince russe échappe de peu à la révolution. Il s’enfuit de Moscou avec l’une de ses servantes jusqu’à Constantinople où il doit travailler pour survivre. Scarlet Dawn est un film très court, il fait partie des très nombreux films que William Dieterle tourna pour la Warner après son arrivée à Hollywood. La reconstitution est assez soignée, que ce soit à Moscou ou en Turquie, avec décors souvent somptueux dus à Anton Grot. Douglas Fairbanks est on ne peut plus séduisant, il permet de faire passer un léger érotisme sous-jacent ; l’histoire est assez riche en évènements. Pourtant, Scarlet Dawn laisse le spectateur sur un sentiment plutôt mitigé, probablement du fait du déroulement du scénario : alors qu’il est très soutenu dans sa première moitié, notamment lors des évènements en Russie, le rythme devient ensuite plus inégal, semblant subir de brusques ralentissements et accélérations. La fin paraît précipitée, voire un peu brouillonne. Film plutôt rare, Scarlet Dawn reste toutefois intéressant à découvrir.
Note :
Acteurs: Douglas Fairbanks Jr., Nancy Carroll, Lilyan Tashman, Guy Kibbee, Sheila Terry
Voir la fiche du film et la filmographie de William Dieterle sur le site IMDB.
Voir les autres films de William Dieterle chroniqués sur ce blog…
C’est amusant. J’ai connu une date dont la famille (russe blanche) avait fui la Russie au moment de la Révolution d’octobre pour se réfugier… à Constantinople ! Le Coblence russe ?
C’est amusant aussi de voir que le titre de ce film m’évoque quelque chose sans que, pourtant, j’ai eu l’occasion de le voir.
Merci pour cette chronique évocatrice 😉